Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
26 décembre 2019

Le dernier hiver du Cid- Jérôme GARCIN

80593622_10215067423174255_7079745668918542336_o

 

Le dernier hiver du Cid

Jérôme GARCIN

Editions Gallimard – Novembre 2019

 

Gérard Philipe fut le Cid, Ruy Blas, Julien Sorel, et tant d'autres personnages emblématiques du monde du cinéma et du théâtre. Il demeure à jamais chacun d'eux , depuis le 25 novembre 1959, date de son décès prématuré, à l'âge de trente-six ans.

C' est peut-être un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais je ne peux oublier que cet immense acteur a bercé bien des enfances, dont la mienne, lorsqu'il contait le Petit Prince sur un disque vinyle, qu'il a également enflammé Avignon, les planches et les écrans, et qu'il demeure un très très grand. A jamais.

Jérôme Garcin retrace ici ses dernières semaines , depuis la fin de l'été 1959 à Ramatuelle, jusqu'à son dernier souffle, dans l'appartement parisien de la rue de Tournon.

C'est avec une très grande émotion que j'ai découvert ce magnifique récit, qui est dédié à Anne-Marie, fille du comédien et épouse de l'auteur « infante du Cid, fille de roi ». La maladie, la souffrance, la peur, la nuit, sont illuminées par l'amour et la beauté présents à chaque page.

Le lecteur entre en communion avec Gérard Philipe, « Inexplicable alliage de panache et de candeur, de cuivre et de cristal, de marbre de Carrare et de sable fin »,tant avec l'homme, qu'avec l'époux, le père, le fils qu'il fut, animé par la passion et étincelant de vie.

Le récit est porté par la somptueuse plume de Jérôme Garcin. Il vibre au son de la cymbalisation provençale, de la voix de Gérard Philipe, de celle de Jean Vilar, de Georges Perros, et de tant d'autres !Il est ensoleillé de bout en bout par cet amour si fort unissant Anne et Gérard, elle qui sait que les derniers jours de celui qu'elle aime sont comptés, elle qui fait le choix de lui mentir afin de lui offrir «  un denier répit »

« Rodrigue s'allonge sur son lit, et ferme les yeux « Que de maux et de pleurs nous coûteront nos pères ! », et il entend Chimène lui répondre,avec la voix en suspens de Françoise Spina « Le passé nous tourmente, et je crains l'avenir ».

Enorme, énorme coup de cœur, coup au cœur à découvrir absolument !  

  © Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai noté ce roman dans ma wish-list et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité