Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
9 avril 2020

Une sirène à Paris- Mathias Malzieu

92550852_10215905607008327_292792627852476416_o

 

Une sirène à Paris

Mathias MALZIEU

Editions Albin Michel -février 2019

Roman (poétique) français

 

C'est toujours avec une grande joie, des palpitations et des étoiles dans les yeux que je découvre les romans de Mathias Malzieu. Une sirène à Paris ne déroge pas à la règle,et comme à l'accoutumée,je me suis laissée embarquer dans l'univers onirique, fantastique et magique de cet auteur.

Une nouvelle fois, Mathias nous entraîne dans la spirale d'une histoire d'amour impossible à priori, entre un homme désabusé et... une sirène ! Oui, vous avez bien lu, une sirène, cette créature mi-femme mi-poisson, au chant redoutable..

Gaspard Snow descend d'une longue lignée de « Surprisiers » , ces gens qui développent « un art de vivre et de résister … Une invitation à voir plus encore qu' à regarder ». Il tente de maintenir à flot (c'est le cas de le dire!) le Flowerburger,péniche chargée d'histoire, repère essentiel, où se déroulent d'improbables concerts. Brisé par une rupture amoureuse, il erre dans la vie, il erre sur les quais de la Seine, alors même que Paris est submergé par une crue sans précédent. C'est là qu'il va faire la connaissance de Lula, une sirène échouée , blessée, et d'une beauté à couper le souffle. Bien sûr, il ne devra en aucun cas succomber à son chant. Bien sûr, il ne devra jamais tomber amoureux.

Mahias Malzieu signe un conte poétique, désopilant,incongru et malicieux à souhait. L'écriture est comme toujours lumineuse et touchante. Et puis,il y a ces sublimes métaphores, celles que l'on s'empresse de noter dans un cahier pour les garder au chaud, près de soi

En ces temps anxiogènes et quelque peu sclérosants,voici une lecture que je vous recommande plus que vivement pour rêver, espérer, sourire,et aimer encore plus fort !

"Rapetisser devant l’immensité du monde, s’exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S’inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d’être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l’écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé."

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité