Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
29 avril 2020

Coup de coeur ! Quand je serai grand, je serai Nana Mouskari-David Lelait-Helo

u

94632895_10216056532621373_2207880070821838848_o

 

Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri

David Lelait-Helo

Editions Pocket – octobre 2017

Roman français

 

C'est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres. Il aime jouer à la princesse, se rêve Casimir, de l'Ile aux enfants, et se sent profondément différents des copains. Très attaché à sa grand-mère, sa Mamie, son grand amour, sa référence, son ancrage, son repère, il a un rêve peu commun : celui de devenir Nana Mouskouri. Pour les jeunes générations, ce nom n'évoquera sans doute rien , pour moi, il se rattache à des souvenirs familiaux, et donc, dès que j'ai vu le titre de ce roman, beaucoup de choses enfouies sont remontées à la surface.

Nana Mouskouri, c'est pour Milou (surnom de l'auteur) , une voix. Celle d'une série télévisée des années 80, «L'amour en héritage ». Dès lors, sa vie sera bouleversée. Il aura un rêve : celui de devenir cette femme mystérieuse, cette chanteuse à laquelle il va vouer une inconditionnelle admiration, axant son existence sur le désir fou de « la » rencontrer.

De l'adolescence à l'âge adulte, nous suivons pas à pas David. Nous partageons ses émotions, ses larmes, ses joies, ses espoirs, la poursuite de son rêve.

Ce roman est traversé par une immense sensibilité, de celles qui vous filent la chair de poule. Vraiment ! Le ton, d'une grande justesse, est d'une belle et rare sincérité. A fleur de peau. A fleur de cœur.

Nana Mouskouri est le prétexte à une jolie leçon de vie, celle qui enseigne la nécessité de ne jamais renoncer à ses rêves !

« Où en es-tu de ton rêve ?

Je marche devant lui, il m'a mené plus loin que je ne l'avais espéré.

Tu l'aimes encore ton rêve ?

Mieux qu'au premier jour. Plus sereinement. Je lui dois ma vie. Un soir, on se perdra de vue, à cet instant, je saurai que la fin du voyage est venue »

J'ai eu et j'ai toujours un gros, gros coup de cœur pour ce roman empli de douceur nostalgique. C'est l'une de ces histoires qui fait du bien quand tant de choses, tout autour, vont mal, l'une de celles qui vous réconcilie avec les choses simples de l'existence. Avec les rêves. Avec l'espoir, quelles que soient nos blessures. C'est une splendide ode à la vie, à l'âme d'enfant qui subsiste en chacun de nous. L'auteur a de l'amour à revendre, et qu'il est bon de le recevoir !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 172
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité