J'ai failli te manquer
Lorraine Fouchet
Editions Héloïse d'Ormesson – juin 2020
Roman français
Voilà, encore une fois, je referme un livre de Lorraine Fouchet avec des larmes plein les yeux et un grand sourire , de ceux qui illuminent superbement le cœur.
Nous faisons ici la connaissance de la famille Venoge. Axel, père et mari adulé, homme admirable, est foudroyé par une crise cardiaque, laissant son épouse Lise et leur fille Cerise inconsolables.
Ces deux-là, tout les oppose. L'une est fantasque, plutôt superficielle, à la limite de la mythomanie, et avec une tendance à l'hypertrophie du moi. L'autre, autrice, est dotée d'une grande sensibilité, effacée, généreuse, et empathique. Malgré tout, en dépit de tout ce qui les sépare, un lien très fort les unit, et il faudra du temps, des séparations et des orages pour qu'elles se trouvent. Il faudra des souffrances, des déchirures, des dents souvent serrées, mais aussi d'immenses bonheurs.
Il faudra l'amour d'Aelig (ce prénom !!!), l'homme lointain.
Il faudra apprendre la résilience, découvrir les secrets enfouis, ceux qui expliquent parfois bien des choses.
Il faudra savoir gérer peu à peu l'absence, et en faire une force.
Lorraine Fouchet a le don d'aborder avec pudeur, tact et délicatesse ces inéluctables séparations , celles qui en laissent un sur Terre,alors que l'autre part « là où on va après ».
« J'ai failli te manquer », m'a, comme, tous les autres romans de Lorraine, profondément touchée. Parce que le titre est sublime ( merci Roxane) et tellement, tellement évocateur de ce que peut être une absence, une carence, un rendez-vous presque manqué.
Il me semble que l'autrice livre ici une grande part d'elle-même. Avec sobriété. Comme par exemple, elle évoque ce « livre de poche avec un phare sur la couverture ».
On toucherait presque du bout des doigts son grand sourire, celui qui ne la quitte jamais.
Je remercie les Editions Héloïse d'Ormesson pour cette belle lecture que j'attendais impatiemment !
J'aurais voulu vous en citer quelques extraits, mais il m'aurait fallu des pages entières, mais je partage avec vous cette phrase, qui reste dans mon cœur :
« Le plus important dans la vie, c'est ce qu'on construit, la famille qu'on bâtit »
© Nath