Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
27 mai 2020

Yonah ou le chant de la mer - Frédéric COUDERC

99432049_10216321008433103_439717592123310080_n

 

Yonah ou le chant de la mer

Frédéric Couderc

Editions Héloïse d'Ormesson – mars 2020

Roman français – 320 pages

 

Comme bien souvent, voire toujours avec Frédéric Couderc, voici un roman qui est non seulement une histoire "familiale", profondément touchante, mais c'est aussi une leçon de tolérance ,d'Humanité et d'Amour, au sens large du terme, ce qui rend ce mot (amour) plus beau encore.

Si lors de son précédent ouvrage adulte, Frédéric avait dénoncé l'atrocité du régime argentin durant les années dictatoriales (cf ici « Aucune pierre ne brise la nuit »), cette fois, nous voici plongés à Tel Aviv, en plein cœur, du conflit israëlo-palestinien. Mais, comme à l'accoutumée, l'auteur fait le choix d'entrée par une porte inattendue pour aborder le sujet,pourtant épineux .

Nous sommes  en présence d'un couple que l'on pourrait qualifier de « people », Zeev et Hélène Stein. Tous deux fêtent leurs noces d'émeraude, entourés comme il se doit dans leur magnifique villa, immaculée et parfaite, à l'image de la famille. Seulement voilà, l'image, elle est quelque peu ébréchée. Rafaël,le fils, s'en est allé rejoindre le parti ultra-orthodoxe, au grand dam de son père, fervent défenseur des droits civiques et de la Paix entre les communautés (vous devinerez sans mal desquelles il s'agit)  Yonah, la fille si douce et solaire, vient de divorcer et peine à prendre ses marques en dépit de sa belle personnalité. Yonah, la colombe. Yonah si discrète..

Mais revenons à nos moutons, et à l'autre intrigue du livre, à savoir le tournage du biopic consacré à Abie Nathan, militant pour la Paix, ami de Zeev, et créateur de The Voice of Peace, station de radio pirate émise depuis un bateau ancré au large d'Israël dès 1973 et diffusant des messages pacifistes en anglaishébreufrançais et arabe . Manque de chance,l'acteur principal, Orlando Dito Beck est kidnappé pendant le tournage par des islamistes... La demande de rançon est pour le moins étonnante ..

Avec Yonah ou le chant de la mer détricote quelque peu les arcanes de ce conflit si loin de nous et pourtant si proche. C'est une ode au Vivre Ensemble, en dépit de nos différences, un appel à la tolérance et un drapeau agité à son antonyme. C'est avec bonheur et gratitude pour le message transmis que l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur,à savoir l'engagement, et cette rage sourde envers l'injustice, l'hommage à la Femme, à la Liberté, à la Fraternité , la paternité, la maternité, la filiation, et l'urgence de s'unir plutôt que de se combattre.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé ce roman, même si sa lecture est parfois aussi âpre que l'est la réalité. Mais ce que j'en retiens, c'est l'immense empathie qui tient le lecteur de bout en bout.

Grand merci à Frédéric, pour les larmes versées (en plus, j'étais habitée par une rage peu commune pendant le confinement qui a accompagné ma lecture) , et aux Editions Héloïse d'Ormesson.

« Yonah observa son père vider d'un coup son verre de vodka , celle avec un brin d'herbe flottant dans la bouteille.Il hurla à s'en faire péter les cordes vocales :

- La liberté, c'est savoir danser avec ses chaînes »

© Nath

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité