Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
5 juin 2020

Comme des frères - Claudine Desmarteau

78770984_10216362705715509_6482374232679383040_o

 

Comme des frères

Claudine DESMARTEAU

Editions de l'Iconoclaste – Mars 2020

Roman français

320 pages

 

« La journée maudite

c'était le samedi 16 février 2013

J'avais seize ans et vingt jours

Il y a six ans de ça »

Raphaël a vingt-deux ans et se souvient...

Cette journée dramatique est inscrite à jamais dans sa mémoire d'adulte.

Il était un ado à ce moment-là.Un ado parmi les autres,la bande,les potes, ceux qui zonent ensemble depuis l'école primaire : Kevin, Ryan,Idriss, Thomas, Lucas, Saïd et lui, Raphaël. Des gamins qui traînent leurs journées de gosses dans une petite ville comme tant d'autres, où l'ennui est le maître-mot. Des mômes qui deviennent des adolescents, des collégiens, et voient débarquer un jour Quentin, différent d'eux, pas de là , pas du coin.. Quentin et sa drôle de coupe de cheveux, intergénérationnelle... Quentin et Iris, sa sœur jumelle.. Iris et ses yeux, « un putain d'abîme »..

Quentin qui deviendra la tête de turc de la bande, parce qu'à cet âge-là,forcément, il en faut une...

En dépit de tout, des sales coups, des moqueries, du harcèlement, il va intégrer la bande peu à peu, et c'est autour de barbecues, de soirées dans le cabanon, de joints partagés que Raphaël et Quentin vont devenir très proches, comme des frangins.

Alors même que les premiers émois amoureux font exulter les corps, on se raconte des histoires sur ces corps en mutation, on se lance des défis, comme le font ces jeunes américains sur YouTube. Des défis stupides, ceux qui font marrer, ceux qui donnent l'impression qu'on est plus forts que tout, qu'on peut bafouer le danger parce qu'on n'est pas sérieux quand on a seize ans. Et puis un jour, c'est le drame.. Le défi de trop. Celui qui séparera l'inséparable bande, et laissera Raphaël profondément traumatisé.

Claudine Desmarteau signe avec « Comme des frères » son premier roman adulte , elle publiait jusque là de la littérature jeunesse (ceci dit, j'ai horreur de ces catégories bien souvent aléatoires).

Ce bouquin est exceptionnel d'intensité et de justesse.

Le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte est dépeint avec une justesse absolue.

La langue est au plus près de ce qu'elle veut et doit rendre, et de là naît cette proximité que l'on éprouve avec les personnages , pour lesquels on peut éprouver des sentiments divers, mais qui ne laissent aucunement indifférents.

Et puis, par dessus tout, le roman interroge sur le poids de la culpabilité , celle qui pèse lourdement sur les épaules, et dont il est si difficile (impossible?)de se départir.

Gros, gros coup de cœur, voire,allons-y franco, coup de foudre, uppercut littéraire, tsunami émotionnel, « Comme des frères » est tout cela. Un roman qui vous submergera, un raz-de-marée !

Immense merci à l'autrice que j'espère pouvoir rencontre, à son éditrice, et bien sûr aux Editions de l'Iconoclaste !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi je suis convaincue... Ça semble génial et je ne connaissais pas du tout.
Répondre
A
Rhoooo tu m'as convaincue ! ;) <3
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 574
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité