Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
17 juin 2020

J'ai hâte d'être à demain - Sandrine SENES

104248470_10216459744261412_1726116841960835967_o

 

J'ai hâte d'être à demain

Sandrine SENES

Editions de l'Iconoclaste – Juin 2020

 

De ce livre, l'immense Jean-Louis Fournier (pour qui j'ai la plus vive admiration), a dit « Sandrine a l'art de décrire avec humanité et humour, sans longue phrase et sans amertume,des attentes de bonheur qui n'arrive jamais ».

L'autrice dresse en effet des instantanés de vie avec finesse, un brin de dérision, voire d'auto-dérision, humour et tendresse.

Elle qui attend l'homme de sa vie, un brin désabusée , mais toujours tellement, tellement touchante, elle, la fille aux chats pour lesquels elle éprouve une « passion névrotique », pose un regard sur le monde qui l'entoure, ces couples qui se font et se défont, ces hommes, ces femmes, eux, elles, nous en somme. Et forcément, on se retrouve dans l'un ou plusieurs de ces chapitres. Parce que je crois qu'aimer et être aimé est une quête humaine, tout simplement.

Sandrine égratigne aussi bien qu'elle caresse, le coup de griffe côtoie la caresse, la tendresse et le besoin inassouvi d'amour. On s'approprie les personnages, on les voit là, sous nos yeux, qu'il s'agisse de Babar, de Catherine, de Pierre, de la vieille copine de fac, ou du musicien dans le métro.

J'ai découvert ces courtes histoires avec un grand plaisir. J'aime ces gens pour qui l'humour est une carapace et c'est ce que j'ai ressenti au fil des pages. J'ai hâte d'être à demain est LA lecture qui fait du bien, qui fait sourire autant qu'elle attendrit (je reconnais même qu'elle a su m'arracher quelques larmes). C'est un mélange sucré-salé , à savourer en ce presque début d'été.

Grand merci à l'autrice, que j'espère vivement rencontrer du côté de la rue Visconti, et aux Editions de l'Iconoclaste, grâce à qui j'ai pu oublier la grisaille (pas uniquement celle du ciel).

« Avant de m'endormir, hier soir, j'ai demandé à tous les morts que je connais et aussi à l a Vierge Marie, plus ils seront sur le coup, mieux ce sera, de m'aider à rencontrer quelqu'un dont je serais très amoureuse.

Et réciproquement.

Et assez vite.

Et sans faire trop d'efforts.

J'attends. »

©Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 172
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité