Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
21 juin 2020

et j'abattrai l'arrogance des tyrans - Marie-Fleur ALBECKER

141873_couverture_Hres_0

 

et j'abattrai l'arrongance des tyrans

Marie-Fleur ALBECKER

Editions Points – Mars 2020

 

Il y a ces lectures qui collent incroyablement à l'actualité ; « et j'abattrai l'arrogance des tyrans » en fait partie. C'est en effet par le regard et la voix de Johanna Ferrour, que l'autrice fait revivre la révolte paysanne qui a secoué l'Angleterre en 1381, alors même que les serfs se soulèvent face à l'autorité injuste du roi et de ses baillis.

Si le point de départ de ce premier roman de Marie-Fleur Albecker est bien cette révolte sociale, il établit bientôt le parallèle avec celle de l'héroïne, femme brimée comme le peuple l'est. Deux combats vont se mener, avec un but similaire : la Liberté et l' Egalité de droits.

« Je suis baptisée de feu et de soif de Justice »

Résolument féministe, et puissamment social, ce récit dénonce dans une langue très contemporaine et un ton décalé (ce qui en fait toute la force), des inégalités qui ont hélas toujours cours. Faut-il en conclure que l'humain est ainsi fait, à savoir que l'individuel prime sur le collectif  ou, au contraire, et c'est ce que je pense, qu'il ne faut jamais cesser de lutter et que l'union fait la force ?

J'ai aimé le ton mordant de ce roman, et les anachronismes grinçants qui le jalonnent, même si parfois, il m'a semblé que c'était un tantinet too much.

Il n'en demeure pas moins que l'ensemble est extrêmement documenté, et que voilà une lecture à découvrir, ne serait-ce que pour sa synchronicité avec notre « monde d'après »

« Faut leur montrer qu'on fait pas ça pour s'en foutre plein les fouilles, faut que le Roi comprenne qu'on est là pour la justice, parce qu'on est en colère »

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 609
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité