Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
29 juillet 2020

La maison à droite de celle de ma grand-mère - Michaël Uras

9782253262251_internet_w290

 

La maison à droite de celle de ma grand-mère

Michaël URAS

Editions Livre de Poche – Mai 2020

 

Lorsque la grand-mère de Giacomo, le narrateur , traducteur originaire de Sardaigne, mais vivant à Marseille, arrive au bout de son chemin sur terre , celui-ci accourt à son chevet, le cœur brisé et un énorme pavé professionnel dans sa besace.

L'agonie de la Nonna durant plus que prévu, Giacomo, va peu à peu, au fil des jours et des rencontres (ou plutôt des retrouvailles), renouer avec ses racines, cette part d'identité plus ou moins volontairement oubliée depuis qu'il avait quitté l'île. On peut se défaire de beaucoup de choses, tirer des traits clairs ou foncés sur des pans de sa vie, mais finalement, on ne peut renier son passé, c'est ce que va découvrir notre héros.

Ce roman est, outre une galerie picturale de personnages hauts en couleurs, une ode à la vie, à transmission intergénérationnelle, et à l'histoire familiale, celle qui fait de l'enfant que nous fûmes l'adulte que nous sommes, avec toutes ces cicatrices,toutes ces fêlures, ces carences que nous préférons parfois ensevelir sous une façade policée.

Michaël Uras décrit sa Sardaigne avec une infinie poésie, digne d'un maître impressionniste. Je ne suis pas sarde,mais j'ai retrouvé les couleurs, les odeurs, les sensations épidermiques propres à mon Occitanie , à ma Méditerranée chérie.

L'émotion côtoie l'humour, et on se reconnaît, forcément, je pense, toutes et tous à travers Giacomo,ses doutes, ses certitudes ébranlées face à l'inéluctable,ses peines tues,et cet attachement à la terre natale.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé le ton du roman, cette alliance entre légèreté et profondeur. La langue est d'une puissance solaire et irradie, trouvant son ampleur dans la poésie qui en émane.

La maison à droite de celle de ma grand-mère est la lecture idéale pour s'évader sous le soleil brûlant de la Sardaigne, et faire le plein de belles émotions.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité