Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
20 août 2020

-La mazoziya -La petite dernière - Fatima DAAS

117592383_10216849425363196_4896058111252125044_o

 

La petite dernière

Fatima DAAS

Editions Noir sur Blanc / Notabilia – Août 2020

Roman

Rentrée littéraire 2020

 

Elle s'appelle Fatima. Fatima Daas. Elle est la petite dernière de la famille, la mazoziya , comme on dit.

Elle déroule le fil de son existence, son enfance, son adolescence, ses débuts de vie d'adulte, elle qui n'a que trente ans, et dont c'est le premier roman (espérons que bien d'autres suivront!). Une vie banlieusarde, entre deux cultures, française et algérienne, un peu paumée dans cette société qui veut tout normer, absolument tout. Elle se sent tellement en marge, elle, Fatima Daas.

Elle porte le nom « d'un personnage symbolique en islam. Un nom qu'il ne faut pas salir ». Elle le répète en tête de chaque chapitre, comme une vague qui viendrait ensevelir tout ce qu'elle ne veut pas voir sur le sable de sa plage.

Alors, pour en être digne, elle va tâtonner, tituber, se relever, rencontrer, nouer, dénouer, affronter son identité. Double. Raconter .Son attirance pour les femmes, tabou ultime. Sa culpabilité. Sa rencontre avec Nina.

Elle s'appelle Fatima Daas , et elle a écrit un sublime premier roman,adoubé par Virginie Despentes, et qui paraît aujourd'hui en librairie.

« Ça raconte l'histoire d'une fille qui n'est pas vraiment une fille, qui n'est ni algérienne, ni française, ni clichoise ni parisienne, une musulmane je crois, mais pas une bonne musulmane, une lesbienne avec une homophobie intégrée... »

J'ai été très touchée par cette lecture, envoûtée par cette langue qui pote le récit de bout en bout, émue par hypersensibilité de l'autrice, par ces mots qui s'alignent au plus juste, au plus près de l'âme. Il émane de ce roman une immense tendresse, celle que l'on ressent pour ces personnes suturées de l'en-dedans, et belles de leurs cicatrices.

Immense coup de cœur donc, pour lequel je remercie vivement les Editions Noir sur Blanc, et l'Agence la Bande, grâce à qui j'ai pu le découvrir en avant-première !

© Nath

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité