IMG_20200824_163950

 

Histoire du fils

Marie-Hélène LAFON

Editions Buchet-Chastel – Août 2020

Rentrée littéraire 2020

 

C'est toujours un bonheur de retrouver l'écriture de Marie-Hélène Lafon, sa plume tellement subtile, tellement attachante, unissant talentueusement douceur et âpreté, et marquée par l'enracinement, le monde rural, la filiation, la transmission et les lourds silences, semelles lestées, accrochées à la vie,comme génétiquement.

Ici, l'autrice embarque le lecteur dans une saga familiale, qui s'étale sur un siècle. Quatre générations, une France déchirée par deux conflits mondiaux, des gens de la Terre , des gens de la ville, une société, des familles et des gens qui s'émancipent mais n'en oublient pas moins l'essentiel...

Au cœur du récit, l'absence. Celle du père. De la mère aussi. Et puis la vie, la famille, la tante,l'oncle, le pépé, la mémé, les cousins, les cousines, Il y a la vie, dans toute son amplitude. Il y a les couleurs, les odeurs, les sons, les voix, les peaux qui se mêlent, qui se flétrissent. Il y a ce puzzle qu'il nous appartient d'assembler, où chaque pièce a sa place dévolue. Histoire d'un fils, c'est cela : une photographie de famille, du sépia à la couleur, avec de splendides ombres.

Ce roman est pour moi, un incontournable de cette rentrée littéraire, par la richesse de sa langue, la puissance de cette histoire somme toute « banale », la construction du récit, et bien évidemment, le talent de Marie-Hélène Lafon, que je me réjouis de rencontrer prochainement.

« A père inconnu, fils inconnu. Ce père et lui auraient en commun un adjectif de trois syllabes dont la première est un préfixe de sens négatif et les deux suivantes un participe passé »

© Nath