Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
6 décembre 2020

Eugène et moi- Katherine PANCOL

129954829_10217579980226611_992299620799578777_n

 

Eugène et moi
Katherine PANCOL
Editions Albin Michel - Novembre 2020

Eugène et moi, c'est l'histoire d'une amitié entre deux filles que tout oppose. Non, Eugène n'est pas une garçon !
Unies par leurs différences, leurs chemins se croisent dans un hall d'aéroport. Toutes deux ( l'autrice et Eugène) vont vivre d'incroyables péripéties, de celles que l'on n'oublie pas.

Le récit est émaillé de personnages et d'anecdotes incroyables, drôles, parfois un peu tristounes quand même.
Ce roman est un véritable rayon de soleil, une lumière qui fait du bien dans la morosité ambiante, et on ne peut qu'entrer en profonde empathie avec ces deux femmes, et qu'aimer Eugène, qui cache un lourd secret.

 

130084122_10217579980586620_5624505823140128416_n

 

 

Au-delà de la légéreté première, Eugène et moi est une ode à l'amitié et à la différence, celle qui unit des antonymes.

Magnifiquement illustré par les dessins d'Anne Boudart (que j'avais découverte grâce à "une marseillaise à la Haye, petit concentré de bonne humeur que je ne peux que vous conseiller), il émane de cette histoire une force vitale, même si des sujets plus sensibles sont abordés en filigrane. Big up au passage pour El Perro , que j'ai adoré !
Si vous hésitez encore à deposer au pied du sapin un livre qui fait du bien, suivez mon conseil, et glissez-y Eugène et moi !

Je remercie les Editions Albin Michel , grâce à qui j'ai pu découvir cette lecture en avant-première (si, si, même si j'ai mis un tanttinet de temps à le chroniquer ).

"Eugène est mon copain. Presque mon amie; C'est peut-être un peu trop tôt pour le dire, parce que ça prend du temps une amitié"

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 574
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité