Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
9 décembre 2020

Baba Yaga la sorcière - Afanassiev

5061-COUV

 

Baba Yaga la sorcière
AFANASSIEV
Illustrations Deborah Mocellin

Editions Lire c'est partir

Conte traditionnel - littérature jeunesse

 

 

En cette période pré-Noël, j'ai décidé de proposer ici quelques idées de lectures pour la jeunesse.

J'ouvre aujourd'hui le bal avec un conte russe d'Afanassiev (je reconnais les aimer tout particulièrement) et l'une de ses figures emblématiques, la Baba Yaga. Celle-ci se présente sous les traits d'une sorcière , vivant "dans une chaumière posée sur des pattes de poule".

Comme très très souvent dans les contes, le méchant personnage est opposé au gentil. Ici, celui-ci sera une petite fille envoyée par sa marâtre chez sa tante (la fameuse Baba Yaga, vous l'aurez compris) afin de récupérer une aiguille et du fil.

L'enfant sera dès lors confrontée à diverses épreuves, et secourue par des personnages ou créatures rencontrées sur sa route.

Symboles et métaphores sont bien sûr très présents.

L'importance du conte traditionnel chez l'enfant est , à mon sens, indéniable , et celui-ci offrira l'occasion de passer un moment de partage et de frissons avec vos petits, à partir de 5/6 ans.

La Baba Yaga a bercé mon enfance, celle de mes filles, j'adore ce personnage absolument affreux, mais qui revêt bien des visages dans la littérature traditionnelle slave.

Je voudrais juste rajouter quelques mots sur l'association Lire, c'est partir, dont la vocation première est de favoriser l'accès à la lecture pour tous, à commencer par les plus jeunes.

Allez hop, on dépose la Baba Yaga au pied du sapin !


© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 609
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité