178817550_10218423896003978_1109637021850236468_n

 

 

Face à la mer immense
Lorraine Fouchet
Editions Héloïse d'Ormesson - Avril 2021

Si l'amour accomplit des miracles, la littérature aussi. C'est en effet un roman qui est à l'origine de la rencontre et du mariage de Fleur et de Merlin.

Face à la mer immense (le livre en question) sera d'ailleurs offert aux cinquante invités de la noce, et, cerise, sur le gâteau, ou plutôt sur la pièce montée, ils seront dédicacés par l'autrice, Prune, préssente à la cérémonie célébrée sur l'île de Groix.

Synonyme de bonheur pour les uns, elle est marquée par la tragédie pour Prune, qui n'y est pas revenue depuis dix-huit ans. Groix est d'ailleurs un personnage à part entière de l'histoire.

Les festivités seront perturbées par une tempête qui clouera les invités sur le plancher des vaches, et provoquera son lot de surprises.

Sur fond d'amour et d'insularité bretonne, l'autrice aborde des thèmes qui lui sont chers, tels que la solitude, le deuil , la résilience, les choix que l'on peut faire et leurs conséquences, la liberté.

Je suis ressortie de cette lecture vivifiée, revigorée par une bonne bouffée d'air pur, iodé, de tendresse, et d'espoir. Les romans de Lorraine, c'est cela : échapper au quotidien, se remplir le coeur d'amour et d'espérance, et en ces temps compliqués, tout cela fait un bien fou !

Je remercie l'autrice et les Editions Héloïse d'Ormesson, grâce à qui j'ai pu savourer cette douceur en avant-première.

"L'écriture est une chance incroyable, ajoute Prune.
Avoir une passion, une raison de se réveiller le matin, qui mobilise nos forces vives, c'est essentiel. Même si on n'a plus rien d'autre on a déjà ça"

© Nath