187104967_10218544102649069_5054287898440428179_n

La claque
Nicolas ROBIN
Editions Anne Carrière - Mai 2021


L'époque est violente. Au-dehors comme au-dedans. J'en veux pour preuve l'accroissement exponentiel des violences conjugales.

Si, à juste titre, on déplore très souvent les agressions commises contre les femmes, il ne faut pas oublier celles dont les hommes sont victimes.

Nicolas Robin a choisi d'en faire le thème de "La claque", son dernier roman paru aux Editions Anne Carrière.

Le sujet était épineux, Nicolas l'a traîté de façon sobre, juste, sans forcer le trait, sans outrance.

Pour vous en toucher quelques mots, sachez qu'il y est question de Jean-Mi, un type banal en apparence : une femme brillante, un fils qu'il adore, une belle maison, des copains, le rugby comme passion, des matchs le dimanche, bref, vu de l'extérieur, une vie enviable. Sauf que lorsque l'on soulève le toit de ladite maison (expression de ma grand-mère), on découvre qu'il n'en est rien. Loin s'en faut ! On apprend que Jean-Mi se prend des baffes, par son épouse tant aimée, tant admirée. Celle qui lui reproche tant ses fréquentations, que son manque d'ambition, sans oublier son incapacité à choisir le programme de lavage d'un pull. Il faut dire que Marylène est d'un autre milieu social, qu'elle a grandi à la Rochelle, loin du tumulte populaire parisien, et qu'elle a un poste à responsabilités, elle...

Par honte par peur, par espoir d'un potentiel mieux, il va subir. Se taire surtout. Etre battu par sa femme toute menue, ça ne le fait carrément pas ! Le piège va peu à peu se tisser autour de lui, toile d'araignée dans laquelle il est englué.
Jusqu'au jour où...

La claque est un livre sur la domination psychique dans le couple, mais aussi sur ce que l'existence fait de nous depuis l'enfance, et à quel point celle-ci influence les comportements de la vie d'adulte. C'est aussi un roman sur le choix, les choix, si tant est que l'on puisse les faire dès lors que l'on est pris dans la spirale de l'emprise, et sur le long, très long chemin qui mène à soi, parfois au prix de décisions douloureuses.

Une fois encore, l'auteur a su me captiver dès les premières lignes, tant par son écriture (ce talent qu'il a de glisser de l'humour dans les moments sombres) que par l'histoire en elle-même, à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

Pour finir sur un jeu de mots, je vous dirai que La claque fut une claque...littéraire, un coup de coeur que je vous recommande vivement donc ! (En plus, l'auteur est super sympa).

Je remercie Nicolas et les Editions Anne Carrière, grâce à qui j'ai pu savourer cette lecture en avant-première .

© Nath