Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
18 juin 2021

Peau d'homme - Hubert / Zanzim

201660748_10218689816731830_4638200064842397664_n

 

Peau d'homme
Hubert / Zanzim
Editions Glénat - Collection 1000 feuiles -juin 2020
Roman graphique

 

Après avoir entendu et lu tant d'éloges autour de Peau d'homme, c'est avec un grand grand plaisir que je l'ai emprunté à ma médiathèque, et avec une immense joie que je l'ai dévoré. Car oui, ce roman graphique est une sacrée découverte, un grand moment de lecture, une véritable pépite, et, vous l'aurez d'ores et déjà compris, un coup de coeur !

"On dit que le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Celui de la lucidité prend parfois de curieux détours. Ceci est le récit véridique des événements dont je fus à la fois témoin et protagoniste, bien qu'en vérité, nul ne puisse en attester,fort heureusement pour moi"

Nous voici plongés en Italie, à l'époque de la Renaissance. Bianca, jeune fille en âge de convoler en justes noces, refuse de se plier aux codes d'alors : elle souhaite pouvoir choisir librement son mari, et non pas faire sa connaissance le jour J. En effet, elle doit épouser Giovanni, bon parti s'il en faut. Il est beau, il est jeune, elle n'a pas à se plaindre après tout, puisqu'elle échappe au vieillard libidineux auquel certaines de ses amis ont dû s'unir, sans autre mot dire que "oui".

C'est alors que, comme dans bon nombre de contes traditionnels (car Peau d'homme est aussi une fable), apparaît la marraine, gentille, dévouée , attachée à sa filleule.  Elle sort de son chapeau (en l'occurence d'un coffre), l'objet magique , la solution miraculeuse, symbole de sa bienveillance.

Bianca découvre ainsi que dans sa famille, une peau d'homme se transmet de mère en fille, dans le plus grand secret.  Sa propre mère, trop pieuse, ne souhaite même pas en entendre parler. C'est ainsi qu'elle va pouvoir se glisser dans une enveloppe masculine, et découvrir tout ce qu'elle ignore, s'affranchissant par là-même des codes imposés aux femmes.

Elle deviendra Lorenzo, se rapprochera de son futur mari (lorsqu'elle est Bianca), nouera avec lui une relation troublante, tout en affirmant la liberté à disposer de son corps, privilège exclusivement masculin, la sexualité, reniant plus que jamais les entraves morales imposées par la religion, très présente alors , car l'Inquisition rôde et frappe.

Peau d'homme dénonce des problématiques contemporaines. Là est tout le génie de cette BD. C'est un chef d'oeuvre , et je pèse mes mots, qui évoque sans tabou la condition féminine, le patriarcat toujours présent dans nos sociétés, la théorie du genre, le plaisir charnel, le rapport au corps, l'homosexualité, et par dessus tout, l'Amour au-delà de l'enveloppe charnelle.

Ode à la tolérance, rappel de ce qui fut et ne devrait plus être, mais demeure malheureusement (les mariages forcés, l'homophobie, la pression religieuse...), Peau d'homme est en outre magistralement servi par un graphisme exceptionnel, fruit d'une collaboration entre deux génies.

Ainsi que je vous le disais en préambule, cette lecture a été un immense coup de coeur. Elle véhicule en effet des convictions qui sont celles que je défends. N'hésitez plus et courez découvrir cette pépite, qui a reçu bon nombre de récompenses au cours de l'année 2020. Une pensée émue pour Hubert, dont ce fut la dernière partition !

"Eh bien, si on arrêtait de considérer les Femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde"

© Nath

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité