Ce que les étoiles doivent à la nuit
Anne-Gaëlle HUON
Editions Albin Michel -Avril 2021
Vous avez aimé "Les Demoiselles", le précédent roman d'Anne-Gaêlle Huon ? Alors, vous frémirez de plaisir, tout comme moi, à la lecture de "Ce que les étoiles doivent à la nuit", puisque vous y retrouverez l'univers du Pays Basque, et de cette maison de femmes si attachantes.
Liz est une cheffe parisienne étoilée reconnue. Hélas, la tourmente s'abat sur elle le jour où une commise lui plante une banderille dans le dos, et la contraint à quitter son restaurant, "Chez Romy", destination le Pays Basque, terre natale de sa mère, décédée vingt ans plus tôt.
Par "hasard" (?), la jeune femme croise un jour la route de Monsieur Etchegoyen, propriétaire d'un restaurant local en désuétude. Sur une proposition de celui-ci, Liz retrouve le chemin de sa passion, et se voit confier la rénovation totale de l'établissement, avec l'objectif d'en faire un haut-lieu gastronomique. Belle revanche non ?
Certes, il va falloir compter avec Peyo, le chef déjà en place, et qui ne compte pas laisser une femme empiéter sur son territoire. Pourtant, peu à peu, ces deux-là vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, et à faire de leurs fragilités respectives une force commune.
Parallèlement à cette histoire, il y a celle celle de Romy, la mère de Liz, et de Balthazar. Flashback en 1951.
Les récits s'entrecroisent, jalonnés par une galerie de personnages que l'on ne peut qu'aimer profondément.
Une fois encore, j'ai été emportée par l'écriture d'Anne-Gaëlle, par la formidable lumière qui en émane, par la tendresse qui enveloppe chaque mot, chaque phrase, par la force vitale transmise au fil des pages.
Je remercie les éditions Albin Michel , grâce à qui j'ai pu savourer ce roman particulièrement gustatif en avant-première, pour mon plus grand bonheur !
"La lumière ne jaillit que de l'ombre, Liz. ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent"
© Nath