Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
30 juillet 2021

Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

 

EwRjsEQW8AAyXcD

 

Les enfants sont rois
Delphine de Vigan
Edtions Gallimard - Mars 2021


Mélanie Claux est une mère de famille dont les très jeunes enfants, Kimmy et Sammy, sont des stars des réseaux sociaux.

En effet, leur chaîne YouTube "Happy Récré" connaît un succès considérable, grâce aux vidéos régullèrement postées et les mettant en scène dans des situations aussi diverses qu'artificielles, telles que des défis de consommation, des placements de produits, des activités quotidiennes, bien évidemment convenues, à la limite de la stupidité ("Maman dit oui à tout pendant 24h", "On mange jaune toute une journée", ...) répétées à l'extrême, parfois jusqu'à l'épuisement, auxquelles s'ajoutent les "meet up" (rencontres avec les fans), et autres "essentiels".

Bien évidemment, les parents ne voient aucun inconvénient à cette surexposition médiatique, celle-ci rapportant des revenus considérables.

Les " viewers", les "followers" font partie de la "family" et il est bien ententu normal de leur adresser des "bisous d'étoiles", de leur demander leur avis pour tel ou tel achat, de les inclure dans le moindre choix.

Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où Kimmy disparaît lors d'une partie de cache-cache.

La procédurière chargée de l'enquête, Clara Roussel, va découvrir un univers virtuel dont elle ignorait tout, notamment l'existence de ces chaînes dites "familiales", gérées par un adulte , et dans lesquelles des enfants sont projetés dès le plus jeune âge sur le devant de la scène, sous l'oeil de la caméra. Une sorte de "Loft" intra-familial.

Bien évidemment, on ne peut que faire le parallèle avec la réalité de notre XXIe siècle, et s'interroger sur la violence impliquée par le système engendré par le travail des enfants youtubeurs qu'aucune loi ne régit.

Delphine de Vigan dénonce les dérives sociétales initiées par l'émergence des premières émissions de télé-réalité, grandes prêtresses du "paraître", du "posséder", du "montrer".

L'autrice offre un roman brillant, palpitant, mené comme un thriller haletant, dans lequel les enfants sont rois d'un empire virtuel et pailleté, sous l'égide de parents parfois frustrés, comme ici Mélanie.

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture coup de coeur, que je vous recommande vivement.

"Cette femme n'était ni une victime, ni un bourreau, elle appartenait à son époque. Une époque où il était normal d'être filmé avant même d'être né"

"Les frontières entre le dedans et le dehors avaient disparu depuis longtemps. Cette mise en scène de soi, de sa famille, de son quotidien , la quête du like, Mélanie ne les avait pas inventées. Elles étaient aujourd'hui une manière de vivre, d'être au monde".

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ile me fait terriblement de l'oeil ce titre!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité