Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
21 août 2021

L'île du Docteur Faust - Stéphanie Janicot

238299606_10219004442957289_348918618049455108_n

 

L'île du Docteur Faust
Stéphanie JANICOT
Editions Albin Michel - Août 2021

Rentrée littéraire

Sur une plage bretonne, huit femmes s'apprêtent à embarquer pour un lieu non identifié.

Pour sept d'entre elles, ce voyage a pour but une cure de jouvence, avec à la clé l'espoir de remonter le fil des années, d'effacer toute trace de vieillissement, et de prendre une revanche sur une vie qui les laisse plutôt insatisfaites.

" Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création, la gloire, avoir  accès à l'Autre Monde, tous nos grands fantasmes étaient réunis dans cette aventure".

La huitième d'entre elles est Sydney, la narratrice. Elle est journaliste et romancière, traverse une période en creux et a été conviée à faire un reportage sur cet Eden si mystérieux.

C'est en débarquant que toutes font la connaissance du Docteur Faust, et de son assistante Margo.
Cela ne vous rappelle rien ?

Bon, ici, le Docteur Faust apparaît sous les traits d' une femme. Peu conventionnel. Tout comme l'est son rapport avec Margo. Un maître, une élève... Qui domine réellement ? Et comment ?

A travers légendes et mythes, Stéphanie Janicot aborde de multiples sujets philosophiques, éternels questionnements, tels que le rapport au temps, au corps, à la vie, à la mort, à l'âme, à l'enfant intérieur que nous portons en nous, et que nous négligeons trop souvent, aux choix que l'on fait et bien sûr à l'éternel fantasme d'immortalité. La relation aux mots, à l'écriture est également l'un des piliers du roman.

Si la majorité des curistes suit aveuglément la routine des "soins", Sydney, quant à elle, refuse de céder au chant des sirènes. Elle est un peu la somme de toutes les autres, mais a un regard lucide et ce séjour sera pour elle l'occasion de retrouver une certaine paix intérieure, et de se réconcilier avec ses fantômes, ses zones d'ombres, ses regrets et ses remords.

Le sujet du roman est aussi audacieux qu'original. Et j'aime ce cocktail ! Il interpelle et nous ramène à notre propre parcours, à notre regard sur nous-mêmes, sur notre passé, notre présent et notre futur.

J'ai beaucoup aimé ce huis-clos teinté de magie. Cette lecture a été pour moi la découverte d'une autrice que j'ai envie de suivre, car sa plume est proprement envoûtante et addictive, un vrai régal !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 609
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité