241468304_10219072618341631_8248305587931175750_n

 

Au moins le souvenir
Sylvie Yvert
Editions Héloïse d'Ormesson - Septembre 2021
Rentrée littéraire


Lamartine. A jamais immortalisé pour son poème "Le lac", il fut aussi un homme politique, un militant engagé, un précurseur dans nombre d'idées telles que l'abolition de la peine de mort. Vous l'ignoriez ? Je dois bien vous avouer que moi aussi !

J'ai plongé avec délice, comme d'habitude, dans le tout nouveau livre de Sylvie Yvert, son troisième, qui nous transporte cette fois au coeur du XIXe siècle, dans une France balbutiant entre royalisme et républicanisme.
L'extraordinaire dans ce livre, dont je vous touche quelques mots ci-dessous, c'est cette façon qu'a son autrice de raconter un personnage, une époque, une temporalité historique, en prêtant sa plume à une voix. Ici, ce sera celle de Marianne, épouse du poète .

En effet, c'est elle qui va dérouler le parcours de son époux, et nous faire découvrir celui qu'il fut, tout en replaçant autour de lui un contexte fourmillant de détails d'une incroyable précision, sans pour autant être soporifiques, loin s'en faut.

Alphonse de Lamartine a vécu , enfin , c'est mon ressenti, plusieurs vies en une seule. Poète , dramaturge, académicien, il n'en fut pas moins un homme amoureux (et c'est là que nous retrouvons notamment le Lac), un époux, un père, un grand voyageur, un combattant, un politicien, et un candidat à la première élection présidentielle de 1848 (la toute première en France), après avoir joué un rôle prépondérant dans la Révolution qui eut lieu la même année.

Au moins le souvenir n'est pas qu'un roman historique. C'est aussi et surtour, selon moi, une sublime histoire d'amour. Entre un homme et une femme, entre un homme et une Nation, entre un homme et les mots. Ceux qui demeurent. C'est le récit d'une époque, où se côtoient tous ceux qui ont contribué à la faire. C'est un hommage.

J'ai été totalement conquise par ce chef d'oeuvre, et par l'écriture toujours virevoltante, somptueuse, et addictive de Sylvie Yvert. J'ai beaucoup aimé la forme narrative, cette capacité à faire entendre la voix des personnages, les bruits ,, à faire ressentir les émotions, à entrer totalement dans le récit, plongée incroyable dans une France dont je me rends compte que j'ignorais tellement d'événements pourtant importants. Je ne peux terminer sans souligner que ce roman trouve un écho à notre époque, et ça aussi , c'est juste inouï !

Voilà, je fais le choix de ne pas vous en dire plus, parce que ce livre, vous devez le lire !

Je remercie Sylvie et les Editions HéloÏse d'Ormesson, grâce à qui , j'ai pu côtoyer Marianne, Alphonse, George, Victor et tant d'autres en avant-première !


© Nath

800px-Alphonse_de_Lamartine_plaque_-_82_rue_de_lUniversité,_Paris_7