Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
22 septembre 2021

Hors de toi - Sandrine Girard

242381656_10219129342959711_8035882907580834885_n

 

Hors de toi
Sandrine Girard
Editions Calmann-Lévy - Août 2021


Comment grandir et se construire lorsque l'on est en morceaux en dedans ?

Hors de toi, de Sandrine Girard, est l'histoire d'Alice. Racontée par elle-même, à la deuxième personne du singulier.

C'est l'histoire d'une enfant qui, tiraillée entre deux familles recomposées, doit, toute seule, faire face à la violence sous toutes ses formes, au secret qui pèse lourd, si lourd qu'elle en perd le "je".

" Le vrai toi est une surface lisse et coupante comme le verre, un fragment d'ardoise. Tu es minérale et chauffée à blanc. Métallique. Légèrement salée. Aiguisée comme une lame. Vibrante et crue"

Alice est touchante. Profondément. Elle est magma et banquise. Sa dislocation exacerbée par une hypersensibilité fait d'elle cette personne décousue, qui, confrontée à la cruauté des adultes et du monde qui l'entoure, se tait, enfouit la douleur sous le tapis.

Le récit est tout aussi défragmenté qu'Alice. Mais qu'importe ! Elle a cinq ans, quinze ans, dix ans, huit ans, vingt-cinq ans. Elle a si mal , Alice, que parfois, elle se fait mal. Parfois, ele rêve. Le plus souvent, elle ne dit rien. D'une maison à l'autre, d'une existence à l'autre, d'un amour à l'autre, d'un parent à l'autre, d'une violence à l'autre, elle est cisaillée. Et malgré tout forte.

Hors de toi est un roman d'une justesse et d'une maîtrise absolues, en dépit du thème ô combien ardu qu'il aborde. Je crois que le plus frappant, ce sont tous ces silences emplis de rage, toutes ces choses que l'on comprend sans qu'elles soient pour autant énoncées avec des mots qui seraient superfétatoires. C'est cette souffrance qui tiraille et déchire la peau, jusqu'à l'os, cette peur qui recouvre tout.

J'ai été très touchée par le personnage d'Alice, et sa dépersonnalisation , par son évolution, et les dernières lignes ont été et demeurent une claque gigantesque. Je me suis retrouvée dans ce "tu", que j'emploie lorsque j'essaie de rassembler mes morceaux.

Je remercie les Editions Calmann-Lévy (merci Doriane) pour cette lecture immensément bouleversante.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ll me faisait déjà envie, tu confirmes ! Merci pour ton partage. <3
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité