Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
21 janvier 2022

Voyage au bout de l'enfance - Rachid Benzine

272152179_10219668964489912_2780701703205350557_n

 

 

Voyage au bout de l'enfance
Rachid Benzine
Editions du Seuil - Janvier 2022

Rentrée littéraire d'hiver


Si je vous dis que j'ai bien cru ne jamais pouvoir vous parler de ce livre, me croirez-vous ?

Me croirez-vous si je vous raconte que je l'ai refermé les larmes aux yeux et la gorge nouée par le destin de Fabien, devenu Farid, un gamin de Sarcelles, déraciné de sa banlieue par des parents partis rejoindre les rangs de Daesh ?

"Voyage au bout de l'enfance", de Rachid Benzine, est un tsunami littéraire, l'un de de ceux qui ravagent, et vous laissent un  gros bout d'âme en charpie.

L'auteur signe une oeuvre qui devrait être lue partout. Par tous. Pour ne plus fermer les yeux. Parce que c'est trop facile... Tellement simple de faire comme si on ne savait pas que pas si loin que ça de chez nous, il y a ces camps de la honte. Ces gamins oubliés. Ces femmes qui perdent la raison... 

Ce court roman est un plaidoyer contre l'endoctrinement, une nécessaire dénonciation.

L'immense tour de force de Rachid , c'est de faire d'un enfant le narrateur, de voir l'horreur à travers son regard à lui.

Toutefois, ce Voyage n'est pas que nuit. Il est aussi poésie, hommage à la Liberté, à l'amitié, à l'amour d'un fils pour sa mère à bout de souffle. Fabien puise sa force dans ses souvenirs, les moments en famille, les parties de foot avec les copains, le chien des voisins, tout ce qui représente la vie, et s'oppose par là-même au quotidien tragique qu est le sien. Il creuse jusqu'au bout de sa nuit la force dans des mots qu'il espère salvateurs. Le seront-ils ?

Un roman poignant, inoubliable, un immense, immense coup de coeur !

"Les poèmes ça a pas besoin de la vérité. Les poèmes ça existe pour faire plus beau que la réalité. Maman pleure souvent quand je lui lis mes poèmes à sa gloire. Alors je lui écris aussi des poèmes qui font rire. Et des poèmes qui font rêver. Et des poèmes qui font tout oublier. Qui parlent d’un monde qui n’existe pas mais où on aimerait bien habiter. Où on serait heureux. Je crois que c’est des poèmes sur le paradis que j’écris en fait ces fois-là. Mais pas le paradis de Daesh, avec des ennemis et des gens qu’il faut tuer... S'il n'y avait pas mes poèmes, je crois que maman serait déjà morte".

© Nath

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité