272660432_10219685302618355_5353964275522969495_n

 

 

Toucher la terre ferme
Julia KERNINON
Editions de l'Iconoclaste
Rentrée littéraire


J'avais beaucoup,beaucoup aimé Liv Maria, dernier roman de Julia Kerninon, dans lequel elle développait notamment les thèmes du Devenir Femme, de la Liberté, des choix de vie, de la diffficulté à se sentir "quelqu'un".

"Toucher la terre ferme", c'est aussi tout cela, mais cette fois, les questions centrales sont entre autres la maternité, le rapport à l'enfance et la filiation.

Le fait de donner naissance (d'ailleurs on utilise bien le mot "donner la vie", ce qui n'est pas à mon sens sans importance) est un indéniable chamboulement, entre évidence et peurs. Un peu comme devenir femme. On se découvre autre, tout en restant la même , avec son vécu, ses amours passées, et cette sensation qu'on a trouvé sa place sur terre.

Julia Kerninon évoque aussi son rapport à l'écriture, évidence, nécessité vitale, priorité. Cette écriture qu'elle porte viscéralement. Un peu comme un enfant peut-être.

Il y a une immense douceur, une grande tendresse, et une indéniable liberté dans ce livre. Il y a, je pense, un peu de nous toutes, avec nos peurs, avec le poids de la société, de la famille, avec nos vécus, les peaux effleurés et les évidences. Il y a une part de Liv Maria, c'est, à mon sens, indéniable.  

Cette lecture est arrivée à point nommé dans ma vie, à l'instant précis où elle le devait. Il n'y a décidément pas de hasard. Alors oui , je demeure avec pas mal de questions, et même si mon propre itinéraire est différent de celui de Julia, je me suis bien souvent retrouvée dans ses interrogations intimes, avec cette trouille qui noue le ventre, et parfois ce besoin de fuir.

Je remercie l'autrice et les Editions de l'Iconoclaste pour cette lecture qui fait son nécessaire chemin.

© Nath