272901680_10219705948094479_8818353071053566088_n

 

Restons bons amants
Virginie Carton
Editions Viviane Hamy - Février 2022
Rentrée littéraire

C'est une histoire toute simple. Celle d'un amour. De ceux que l'on n'avoue pas. C'est l'histoire d'une passsion avec la promesse de ne jamais tomber amoureux. De rester amants.

C'est la dualité d'une femme, partagée entre un foyer réconfortant et cet homme, chanteur connu, plus âgé qu'elle, avec lequel elle entretient dépuis longtemps une relation clandestine. Rester dans l'ombre, ne jamais se montrer, mais partager les draps froissés, les regards brûlants de désir, et l'impossibilité de se passer l'un de l'autre , en dépit des multiples tentatives de rupture.
Elle, c'est Hélène. Lui on ne sait pas, et on n'a pas envie de savoir . Entre eux, c'est un tourbillon . On se cherche, on se séduit, on se sépare pour mieux se retrouver. Tous deux sont mariés, mais mon sentiment est que cette vie double est bien plus lourde pour elle. Elle a en effet un mari aimant, un roc, des enfants, et malgré tout, une force inexplicable l'entraîne toujours vers lui.

J'ai aimé, et c'est peu de le dire, de retrouver la plume de Virginie Carton, cette douceur, cette nostalgie, cette sensualité, cette pudeur, ce rapport au corps, au désir, aux impossibles choix. Comme toujours, le roman est porté par la musique , et des références que l'on imagine parfois, à tort ou à raison.. J'ai envie de dire peu importe, l'essentiel étant de se laisser embarquer dans cette histoire, que j'ai trouvée pour ma part d'une rare beauté, car tout y est effleuré, tout y est tendre , même dans la solitude, même dans la tristesse et le désamour. J'ai aimé les personnages, ce  mari-roc, je suis entrée en empathie avec tous, ce qui est très important pour moi. Même si je n'ai pas compris parfois les choix ou les décisions (je ne veux pas spolier davantage), il n'en demeure pas moins que "Restons bons amants" est pour moi un gros, gros coup de coeur !

Je remercie infiniment Virginie et les Editions Viviane Hamy, grâce à qui j'ai pu faire cette lecture en avant-première. 

"Bien sûr qu'on fut de bons amants, réguliers et discrets. Bien sûr que je t'amais. Bien sûr que toi tu le savais".

© Nath