Le guerrier de porcelaine
Mathias Malzieu
Editions Albin Michel - janvier 2022
Rentrée littéraire d'hiver
Juin 1944 : dans une France en guerre et coupée en deux, le petit Mainou quitte son foyer pour rejoindre, caché dans une charette de foin, sa grand-mère en Lorraine.. Son papa (qui n'est autre que celui de l'auteur) a alors été rappelé sous les drapeaux .
A ce déchirement se surexpose le deuil d'une maman , morte en couches en donnant naissance à celle qui aurait dû être la petite soeur.
Manou va d'ailleurs écrire des lettres à cette mère absente de mots poignants, surperbes,et poétiques.
Tout autour de lui, il y a la violence, les bombes, les sirènes qui hurlent, la peur, mais aussi la grand-mère Louise, l'oncle Emile, et la magie que l'enfant saura faire naître pour gommer la laideur. Il ya la cigogne Marlène (Dietrich) , le hérission (Jean Gabin), il y a ce monde qui le percute et qu'il essaie d'analyserr du haut de ses neuf ans.
Le guerrier de porcelaine est une histoire tout en sensibilité, justesse de ton, poésie, onirisme, soliture, peurs, espoirs, sourires.
Je remercie les Editions Albin Michel pour cette superbe lecture !
" Tu apprendras que l’amour, ça s’entretient comme un potager. Et la poésie, c’est le meilleur des engrais."
"Les vrais souvenirs, même les bons, sont des aimants à mélancolie. Alors que mes petites créations me rendent doucement joyeux. C’est artificiel, soluble dans l’air, mais je m’en vaporise l’esprit souvent. J’arrose ce cœur tout sec, j’huile ses engrenages"
© Nath