Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
23 février 2022

Le guerrier de porcelaine - Mathias MALZIEU

273987575_10219767066782408_6291019245258677394_n

 

Le guerrier de porcelaine

Mathias Malzieu

Editions Albin Michel - janvier 2022

Rentrée littéraire d'hiver

 

Juin 1944 : dans une France en guerre et coupée en deux, le petit Mainou quitte son foyer pour rejoindre, caché dans une charette de foin, sa grand-mère en Lorraine..  Son papa (qui n'est autre que celui de l'auteur) a alors été rappelé sous les drapeaux .

A ce déchirement se surexpose le deuil d'une maman , morte en couches en donnant naissance à celle qui aurait dû être la petite soeur.

Manou va d'ailleurs écrire des lettres à cette mère absente de mots poignants, surperbes,et poétiques.

Tout autour de lui, il y a la violence, les bombes, les sirènes qui hurlent, la peur, mais aussi la grand-mère Louise, l'oncle Emile, et la magie que l'enfant saura faire naître pour gommer la laideur.  Il ya la cigogne Marlène (Dietrich) , le hérission (Jean Gabin), il y a ce monde qui le percute et qu'il essaie d'analyserr du haut de ses neuf ans.

Le guerrier de porcelaine est une histoire tout en sensibilité, justesse de ton, poésie, onirisme, soliture, peurs, espoirs, sourires.

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette superbe lecture !

" Tu apprendras que l’amour, ça s’entretient comme un potager. Et la poésie, c’est le meilleur des engrais."

"Les vrais souvenirs, même les bons, sont des aimants à mélancolie. Alors que mes petites créations me rendent doucement joyeux. C’est artificiel, soluble dans l’air, mais je m’en vaporise l’esprit souvent. J’arrose ce cœur tout sec, j’huile ses engrenages"

© Nath

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 574
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité