Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 mars 2022

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits -Mabrouck Rachedi

274884397_10219839069222424_2899229887141793807_n

 

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits
Mabrouck Rachedi
Editions Grasset - Janvier 2022

S'il y avait un roman que j'attendais impatiemment, c'était bien celui-ci. Tout d'abord parce que l'auteur m'est très cher, et ensuite parce que son écriture a ce charme, ce don de s'adresser à chacun de ses lecteurs, avec une intimité partagée fort touchante.

Avec "Tous les mots qu'on ne s'est pas dits", Mabrouck Rachedi aborde son histoire familiale, mais au-delà, celle d'un pays, et de la difficulté à être soi. Il évoque la souffrance du déracinement, l'autre pays au loin, auquel on ne sent pas vraiment appartenir, mais qui demeure toutefois celui des racines.

C'est une histoire d'amours. Amour de ce pays de l'autre côté de la mer, Amour conjugal, entre Mohand et Fatima, amour maternel, amour filial, amour de la grande famille au delà des différences, des incompréhensions, des mésententes, amour des mots, amour des autres .

C'est aussi l'histoire d'un peuple, le peuple algérien. D'évènements atroces. Du racisme, , hélas pas toujours éradiqué . C'est le 17 octobre 1961,, c'est la lutte, c'est la mort,  c'est la vie, tout simplement. Pas comme on peut l'imaginer maintenant. Peut-être. Je dis bien peut-être.

C'est le silence. Celui de tous les mots qu'on ne s'est pas dits et qui restent là , sous la peau, à fleur de coeur. Ceux auxquels on repense en regardant l'horloge de la Gare de Lyon ou un paysage méridionnal.

Il y a aussi énormément d'humour, c'est aussi émouvant que drôle.Les larmes côtoient les rires.  Prouesse, big up à toi, Mabrouck !

C'est en outre un magnifique hommage à ... , et une vision comme on aimerait en voir d'autres du monde des banlieues;   C'est un souffle d'espoir.  Qui fait du bien.

J'ai été profondément touchée par cette lecture. Déjà parce qu'ainsi que je le dis plus haut, l'auteur est une personne très importante pour moi, mais aussi parce que j'ai retrouvé au fil des pages, une partie de ma vie par procuration. J'ai été émue par la simplicité de  narration, universelle.

Moi aussi , j'aimerais trouver tous les mots pour le dire... Un jour, peut-être !!

"..Et je rêve que les aiguilles tournent très vite en arrière pour lui dire tous les mots qu'on ne s'est pas dits"

Pour terminer cette chronique, je voudrais vous confier à quel point, o.utre un auteur talentueux, Mabrouck est une très belle personne. De celles qui sont aussi fidèles que rares.  Ce livre est un régal, un cadeau. 

N'hésitez donc pas à vous précipiter chez votre libraire (indépendant , bien sûr), pour dévorer ce roman à fleur de coeur !!

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité