Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
23 mars 2022

Valsez, regrets - Marion MICHAU

277243725_10219923838101593_1310178330055100497_n

 

Valsez, regrets
Marion MICHAU
Editions Albin Michel - Mars 2022


A quarante ans, Pilar mène une vie comme beaucoup de quadragénaires un tantinet bobos. Ellè gère une agence immobilière, et sa vie conjugale et familiale est plutôt du genre agréable, auprès de son époux verbicruciste et de leurs deux garçons.

Parfois dépassée par les évenements du quotidien, en proie à des doutes, des regrets et une certaine nostalgie, elle décide soudainement de partir à la recherche de Stella, l'amie solaire perdue de vue, celle avec qui elle avait tant partagé .
Mais voilà, les chemins ont parfois des destinations inattendues !

Ce roman est un génial condensé d'humour et d'amour. Il est à la fois drôlissime et profond. C'est une réflexion sur la conception du bonheur, sur l'amitié, l'amour, la famille, la maternité, la filiation, le sens que l'on veut donner à son existence. C'est un peu comme un iceberg cette histoire, il y a la partie immergée et celle que tout le monde voit (enfin, c'est mon avis). J'y ai trouvé une multitude de moments extrêment touchants.

Je ne veux pas vous en dire plus et préfère vous laisser savourer "Valsez, regrets", l'écriture de Marion Michau et Pilar Mouclade (non, ça ne s'invente pas ! )

J'ai beaucoup, beaucoup , vraiment beaucoup aimé cette lecture. Déjà parce qu'elle est portée par une légèreté qui fait du bien. Ensuite, parce qu'il faut bien le reconnaître, on a toutes quelque chose en nous de Pilar, une  Stella dont on a perdu la trace et à qui on pense très souvent, quelques regrets que l'on trimballe, des blessures, des carences, toutes ces choses qui font que l'on n'est pas parfaites, juste nous-mêmes.

J'ai adoré l'allusion à ma région natale, aux chalets, j'ai même senti l'iode de là-bas !

C'est donc un immense, immense coup de coeur, que je vous conseille vivement !

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette belle découverte .

© Nath

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité