287657109_10220269040891447_1757460035056316362_n

 

 

Des matins heureux
Lorraine FOUCHET
Editions Héloïse d'Ormesson - Mars 2022

Si vous pouviez racheter la maison de votre enfance celle qui a bercé d'infinis instants de bonheur, le feriez-vous ?

C'est le rêve que s'apprête à réaliser Pierre Saint-Jarme, médecin terrassé psychologiquement par la pandémie de Covid,  lorsqu'il découvre, par le biais d'une petite annonce que Ker Joie le berceau de la famille, sur l'île de Groix, est en vente, comme cela avait déjà été le cas dix ans plus tôt lors de la mort de son père, au grand regret de toute la tribu.

Le voici donc qui se porte immédiatement acquéreur, mais hélas, trois fois hélas, il a été doublé par un irlandais.

Surgit alors l'idée de louer la maison l'espace d'un week-end, pour y célébrer l'anniversaire d'Adeline, la cheffe de tribu, et de réunir tout ce petit monde sous le même toit.

Il y a aura des rires, des surprises, des larmes, des révélations.

Il y aura surtout beaucoup d'amour. Amour naissant, amour retrouvé, amour de la famille qui est le terreau fertile du roman au même tritre que Ker Joie, qui en est, selon moi, le personnage principal.

En lissant ce roman, j'ai pensé à la maison de mon enfance, dans les Hautes-Corbières, bien loin de la Bretagne, et j'avoue que j'aimerais juste une fois, en pousser la porte pour tenter d'y retrouver toutes ces sensations enfouies et qui me manquent tant; Une fois encore, Lorraine Fouchet nous entraîne sur ce caillou qui lui est cher, avec la thématique de la famille, des secrets bien enfouis, du lien intergénérationnel, et l'air de la Bretagne pour bercer ses mots.

"Une maison, c'est une valise extensible qui ne voyage pas, un gros pull taille unique qui vous tient chaud en toute saison"

Je remercie l'autrice et les Editions Héloise d'Ormesson pour cette douce lecture.

© Nath