Pourquoi pas la vie
Coline Pierré
Editions de l'Iconoclaste - Mars 2022
Février 1963, à Londres. La poétesse Sylvia Plath met fin à ses jours.
2022 : Coline Pierré , dans son roman "Pourquoi pas la vie", décide que non, Sylvia n'est pas morte, elle a été sauvée par les pleurs de son enfant. Dès lors, l'autrice française va imaginer pour l'autrice anglaise une suite d'existence, que nous allons découvrir et rêver également.
C'est une femme qui se libère peu à peu des carcans sociétaux que nous voyons évoluer, une femme qui laisse libre champ à son talent propre, à ce besoin primal d'écrire, de laisser les mots salvateurs glisser sur le papier, quitte à vouloir tout détruire ensuite.
Certes, la dépression est là, tapie, surgissant de temps à autre, mais il y a surtout un formidable élan vital, des projets, une comédie musicale , des poèmes, et l'indissociable Angleterre des Sixties, l'émergence du féminisme. Exit l'ombre de Ted Hugues, l'époux célébrissime et adulé. Exit les chaînes qui l'entravaient jusque là, les doutes, la peur, la solitude.
Sylvia Plath se fait une renommée propre, épaulée par son fidèle ami Al, par l'incroyable Greta et la fidèle Simone.
Coline Pierré nous offre un fabuleux roman sur la Liberté, la résilience, la force de vie, dans une époque où être mère et femme au foyer coulait de source, peu importe les aspirations ou le talent.
J'ai beaucoup aimé cette histoire-là, cette non-fin tragique, ce souffle d'air pur, sur fond des références musicales intemporelles. Il eût été vraiment beau que la réalité soit ainsi !
" Tu es une survivante. C'est toi qui me l'as dit dit. Une survivante perpétuelle. Tes vies sont multiples et la mort n'est là que pour t'effrayer, une menace pour te faire payer tout ce que tu possèdes, tout ce que tu parviens à accomplir... Tu n'es pas faite pour la mort, Sylvia... Tu es si vivante !"
© Nath