Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
24 août 2022

L'homme peuplé - Franck Bouysse

IMG_20220824_082225_815

 

L'homme peuplé
Franck Bouysse
Editions Albin Michel - Août 2022
Rentrée littéraire 2022


Le tout nouveau roman de Franck Bouysse vient de paraître en cette rentrée littéraire, et c'est juste du bonheur en pages !

D'emblée, le lecteur est plongé dans ce qui sera l'ambiance et le lieu du livre : presque tous les éléments de la tragédie sont posés, l'unité de lieu, de lieu et d'action. L'hiver est glacial, brumeux. Le hameau qui abrite l'intrigue est plongé dans le brouillard et noyé sous la neige. Là , deux maisons se font face. Là, vivent deux hommes différents qui ont pourtant en commun ce territoire vierge et ce silence que l'on pourrait toucher et enlacer.

D'un côté vit Caleb, homme mystérieux, que l'on dit sourcier, sorcier, guérisseur d'animaux. Il a hérité ce don de sa défunte mère, femme revêche, matriarcale, plutôt horrible en son genre.

De l'autre, Harry, écrivain en panne d'inspiration depuis cinq ans. Il a atterri là par "hasard", a acheté la maison sans même la visiter, comme ça, mu par une sorte d'intuition peut-être. Il cherche un sens à sa vie, et qui sait peut-être quelques lignes à coucher sur le papier, dans l'espoir d'en faire éventuellement naître un roman. Il observe, écoute, s'étonne et tente de comprendre. Autour de lui, règnent le brouillard, l'obscurité, et une atmosphère pesante que viennent égayer une mésange et un chien. Il y a aussi ces bruits inexpliqués, ces sensations mystérieuses, ces interrogations sans réponse aucune.

Dans toute cette noirceur, un soleil : Sofia, l'épicière du village. La femme lumière. Et mystère aussi. Elle est l'épicière du village, seul lieu de vie du coin, le trait d'union.

Quel est le lien entre ces trois ? Que cache Caleb et pourquoi se terre-t'il ? Quelle malédiction plane sur cette ferme?
Au fil des pages, le mystère s'épaissit, d'autres personnages font leur apparition, souvent fugace. Plus on essaie de démêler l'écheveau, plus on a l'impresion de se perdre dans le labyrinthe dans lequel nous entraîne l'auteur, jusqu'au final, absolument époustouflant, aussi magistral qu'inattendu.

Franck Bouysse nous offre une fois encore une oeuvre incroyable, il crève le plafond par une maîtrise absolu du verbe salvateur. On peut y voir une ode à la littérature, à sa puissance quasi divine, un hymne à l'Amour, , à la femme, à la résilience, à l'espoir, à l'éternité, à la résicience.

On peut y voir une sombre histoire de vengeance, sombre comme une nuit sans étoile.

Peu importe après tout. Moi, j'y ai vu tout ça à la fois, ce qui en a fait un énormissime coup de coeur.

Peut-être sommes nous tous peuplés par les mille et une vies qui sont les nôtres, par nos rencontres, fortuites ou pas, par le sang qui coule dans nos veines, ces indéniables hérédités, par nos peines, nos joies, et surtout par les mots qui nous habitent et nous font nous sentir vivants.

Peut-être la solitude est-elle nécessaire pour renverser certaines malédictions pesantes, à moins que ce ne soit l'amour ou la littérature, seuls capables d'affronter  victorieusement la mort.

"Elle t'aide à quoi au juste la littérature ? "...
... " A défier la mort. Il n'existe nulle part d'oeuvre profonde sans l'ombre de la mort. Tout le reste n'est que vulgarité"

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité