Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
7 septembre 2022

Nous sommes tous des féministes Suivi de Le danger de l'histoire unique - Chimamanda Ngozi Adichie

305314140_10220585256556641_7242735641740238963_n

 

Nous sommes tous des féministes
Suivi de Le danger de l'histoire unique
Chimamanda Ngozi Adichie

Traduit de l'anglais (Nigeria) par Mona de Pracontal et Sylvie Schneiter
Editions Folio - Mars 2020


Dans ce très court essai en deux parties, l'autrice livre plusieurs anecdotes de son propre vécu pour aborder de façon plus large le problème de fond : les inégalités liées au genre.

Elle évoque l'éductation différenciée, la sienne au Nigéria, et les discriminations liées au sexe, les codes qui régissent notre société sans parfois que nous en prenions conscience, tant ils sont ancrés.

Elle explique avec justesse la nécessité du féminisme en tant que lutte , et son discours est clair et audible par tous , sans haine contre le genre masculin. Il est d'ailleurs la version corrigée d'une conférence donnée lors d'un colloque annuel consacré à l'Afrique.

Chimamanda Ngozi Adichie expose enfin la vision qu'elle a de l'éducation, racine de l'avenir. car influant sur le futur sociétal. Bien entendu, elle ne présente aucune solution, juste des pistes de réflexions menées à partir de discussions et d'observations.

"Certains me demandent : « Pourquoi employer le mot féministe? Pourquoi ne pas vous contenter de dire que vous croyez profondément aux droits de l'homme, ou quelque chose comme ça?» Parce que ce serait malhonnête. Le féminisme fait à l'évidence partie intégrante des droits de l'homme, mais se limiter à cette vague expression des droits de l'homme serait nier le problème particulier du genre. Ce serait une manière d'affirmer que les femmes n'ont pas souffert d'exclusion pendant des siècles. Ce serait mettre en doute le fait que ce problème ne concerne que les femmes. Qu'il ne s'agit pas de la condition humaine mais de la condition féminine".


****************************************************************************
La seconde partie "le danger de l'histoire unique" évoque de la même manière l'impact de la domination culturelle , sociale et raciale. Il faut absolument se préserver de l'histoire unique si l'on veut éviter l'écueil de la pensée elle aussi unique.
S'appuyant à nouveau sur des exemples concrets et personnels que l'on peut étendre de façon universelle, elle démontre que s'en tenir aux stéréotypes ancrés dans une croyance bien établie dans les pensées collectives est un danger. Il faut donc les dépasser , tout comme elle l'a fait, pour devenir la combattante et l'écrivaine qu'elle est aujourd'hui, une voix d'émancipation, d'une puissance fulgurante et nécessaire.


****************************************************************************
Ce très court essai se lit très rapidement et devrait être mis entre toutes les mains. Point de virulence, juste une analyse pointue et des pistes de réflexion !
© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité