Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
23 septembre 2022

Tibi la Blanche - Hadrien Bels

308701883_10220643818100643_6371671616951734840_n

 

Tibi la blanche
Hadrien Bels
Editions de l'Iconoclaste - Août 2022
Rentrée littéraire 2022


Si dans son premier roman "Cinq dans tes yeux", Hadrien Bels nous emportait à Marseille, nous voici cette fois, par la magie des mots, en Afrique, plus précisément à Dakar, avec cette seconde et brillante publication "Tibi la blanche" (Editions de l'Iconoclaste).

A Thiaroye, quartier proche de Dakar, ils sont trois à attendre les résultats du bac.

Il y a Issa, empereur du wax et de la mode, qui rêve de devenir styliste .

Il y a Neurone, l'intello de la bande, sûr de sa réussite, fils d'un "nanti" local, ce qui pourrait outre ses indéniables capacités, lui ouvrir bien des portes, à priori.

Et puis il y a Tibi. Ils l'appellent Tibi la Blanche, parce qu'elle rêve de partir en France. Elle ne veut pas du destin tout tracé qui semble s'imposer à elle : un mari choisi , qui partirait là-bas, gagner de l'argent qu'il enverrait via Western Union en attendant que son épouse le rejoigne dans une HLM de banlieue où elle s'occuperait de leurs enfants. Elle se veut libre, indépendante, tout en demeurant très attachée à ses racines et respectueuse de la Terre qui l'a vue grandir.

Tout va se jouer sur les résultats de l'examen, des mentions espérées et nécessaires, sur un stylo marabouté, et ... le destin !

Hadrien Bels réussit ici ce tour de force de nous transporter tous nos sens au Sénégal. il nous y convie, comme le veut la traditionnelle Téranga (loi de l'hospitalité). Nous sentons le soleil nous brûler la peau, l'odeur du thiep, le claquement des Tic Tic, les rires, les cris, les pleurs, les silences désespérés, les rancoeurs tues ou vivaces.

Mais ce roman n'est pas que cela. Il est aussi et par dessus tout une déclaration d'amour à l'Afrique, une dénonciation du (néo) colonialisme ravageur. Il y est question d'immigration et d'émigration, de féminisme, de joie de vivre, d'amitié, de différence(s), de marabouts, de musique, et d'amour. Celui que Neurone porte à Tibi, sans retour aucun. Il y est question de choix, d'identité, de parentalité, de ce que peut provoquer le capitalisme occidental chez ceux qui font le choix d'y adhérer.

Coup de coeur immense pour Tibi, pour l'écriture d'Hadrien, pour ce qu'il dit et ne dit pas, mais que l'on devine aisément, pour le sujet évoqué avec tant de brio,pour ces personnages que j'ai eu du mal à laisser partir.
Je remercie vivement l'auteur et les Editions de l'Iconoclaste grâce à qui j'ai pu voyager en avant-première.

© Nath

308717377_10220643822260747_6419673238593078106_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité