Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 octobre 2022

Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon

310244721_10220672793345006_8128304205964834808_n

 

Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon
Editions Stock
Collection "Ma nuit au musée" - Août 2022
Rentrée littéraire


"Quand tu écouteras cette chanson" fait partie de la collection "Ma nuit au Musée", parue aux Editions Stock. Il s'agit pour un auteur de passer une nuit dans le lieu (musée) de son choix et de liver par la suite ses impressions.
Pour Lola Lafon, le choix de l'Annexe (ce lieu où vécurent Anne Frank, sa famille et quatre autres clandestins juifs, avant d'être déportés et de connaître, hormis Otto Frank, la mort dans les camps nazis) est apparu comme une évidence.

Elle y est entrée le 18 août 2021, se confrontant à l'absence, au silence, aux ombres et à elle-même.

Par ce texte poignant, Lola lafon fait une analyse de la portée universelle du Journal, de ce que le marketing en a fait, de ce qui a été volontairement fommé parce que jugé "trop" ou "pas assez". Nous découvrons une face ignorée d'Anne Frank et de ses écrits, passés à la postérité grâce à Miep Gies, qui après avoir caché et soutenu les habitants de l'Annexe a récupéré le cahier et les feuillets laisssés sur place et les a transmis à Otto lors de son retour de l'enfer.

Ouvrir la porte du Musée, c'est également ouvrir celle de la généalogie de l'autrice, juive elle-même, profondément marquée par un traumatisme héréditaire, qui lui a fait cacher sa judéité pendant longtemps, sous de diverses formes. Elle analyse ainsi son rpport à l'écriture, salvatrice et impérieuse.

"Pourquoi écrit-on ? Peut-être est-il possible de répondre par la négative : ne pas écrire met à vif toutes les failles, alors on écrit".

A travers le quotidien d'Anne, Lola Lafon évoque l'exil, la peur, elle emont le fil du temps , repoussant jusqu'au petit matin le moment de pénétrer dans la chambre de la jeune fille. Cette force-là elle la trouvera en évoquant un jeune garçon rencontré en 1976 à Bucarest , et qui trouvera la mort au Cambodge peu de temps après, victime du régime dictatorial de Pol Pot.

J'ai été profondément bouleversée par cette lecture. Bien sûr l'histoire d'Anne Frank est indéniablement, n'en déplaise aux négationnistes,une précieuse trace que l'on ne peut gommer du génocide juif, le témoignage d'une adolescente qui se rêvait libre et écrivaine. C'est également son regard sur ce qui l'entoure, à l'intérieur de l'Annexe (je pense notamment à l'évocation de Margot, très touchante), mais aussi sur ce qu'elle sait de l'extérieur, de la barbarie et de la haine qui se répandent.

J'ai aimé la narration, sincère, sobre, pudique et tellement envoûtante de Lola Lafon : un grand moment de lecture, de ceux qu'il est impossible d'oublier.

"Ce livre est un décompte, auquel nous assistons. Nous en redoutons l’issue, nous savons qu’après le 4 août, date de l’arrestation des Frank, il n’y aura plus de mots. Ce livre, nous en connaissons la fin ; l’autrice, elle, l’ignore"

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 685
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité