Irena
Tome 2 - Les Justes
Jean-David Morvan / Séverine Trefouël / David Evrard / Walter Pezzali
Editions Glénat BD - Mars 2017
Bande dessinée
Ainsi que je vous l'ai annoncé précédemment, j'ai été bouleversée par la série de bd dédiée Irena Sandlerowa, femme engagée dans la Résistance et qui sauva 2500 enfants de l'horrible ghetto de Varsovie. Une fois encore je remercie et c'est un euphémisme, l'équipe créatrice de cette oeuvre, qui devrait être mise entre de bien nombreuses mains.
Nous retrouvons ici Irena, toujours au coeur du ghetto. Sa mission : sauver enfants et bébés en les confiant à des personnes de confiance, et en leur procurant de faux papiers. Elle sera pour cela aidée par de remarquables résistants comme elle, dont les noms sont tombés dans le puits de l'oubli pour bon nombre. Connaissiez-vous Josef Zysman ? Janina Bukolska ? Ewa Retchman ? Léon Szesko ?
Ce deuxième tome raconte la beauté née de l'horreur, la solidarité issue de la cruauté, la bonté engendrée par le mal absolu, l'entraide, l'engagement, la puissance de la volanté,la loyauté, et la force que l'on peut déployer quand on estime se battre pour une cause juste. Tout cela est opposé à la lâcheté des officiers nazis, obéissant aveuglément à l'ordre d'épuration. Il faut d'ailleurs ici souligner l'importance des illustrations et de leur coloration, qui décrivent sublimement (peut-on toutefois parler de sublime en de pareilles circonstances ?) les sensations ressenties, la peur, mais aussi la joie d'y arriver, le jour qui est plus fort que la nuit, et par dessus tout le courage et la fraternité.
Tout comme dans le tome 1, nous assistons, en toute impuissance, à l'arrestation et à la torture d'Irena, qui ne lâchera rien.
Sans pathos, mais avec justesse, pudeur, réalisme et à l'aide d'une documentation impressionnante l'équipe d'Irena renouvelle l'exploit du tome 1 : redonner vie à ces oubliés, ces Justes, ces âmes dévouées à un idéal pour lequel elles se sont battues, et grâce à qui des milliers d'enfants ont eu la vie sauve.
Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour la suite, et vous conseille une fois encore, cette lecture qui m'apparaît comme un indispensable absolu, en ces temps où la laideur gagne du terrain.
Je concluerai en disant que cette lecture m'a touchée en plein coeur, mon grand-père ayant été chef de réseau pendant la Résistance, et nous ayant inculqué, à ma soeur et à moi-même l'importance de certaines valeurs que j'ai retrouvées page après page, dans ce récit.
Alors, merci , merci à Jean-David, Séverine, David et Walter , ainsi qu'aux Editions Glénat BD
© Nath