Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 novembre 2022

Dessous les roses - Olivier Adam

313020104_10220820208470292_1997833514281236354_n

 

Dessous les roses

Olivier Adam

Editions Flammarion - Août 2022

Rentrée littéraire

Une fratrie qui se retrouve à l'occasion d'un deuil, quoi de plus banal en apparence ?

Olivier Adam aborde ici le sujet de l'intime au sein de la famille, avec toutes ces petites rancoeurs, ces non-dits, ces apparences, ces souvenirs, dans la circonstance tragique qu'est la mort du père.

Ce qui fait toute la particularité du roman, selon moi, c'est qu'il est présenté sous une forme très particulière, chacun s'exprime à son tour, il y ces éléments qui pourraient en faire une tragédie, et par dessus tout, ces récits alternés prouvent, si besoin est, que ce n'est pas parce qu'on a vécu la "même" enfance, avec les mêmes parents, dans les mêmes lieux, que nos ressentis sont similaires.  

Alors, forcément, à l'âge adulte , quand on revient sur ces moments, on ne se comprend pas, ce qui était latent ne l'est plus, et ce passsé commun peut finir par diviser.

Dans cette histoire, il y a Claire, l'aînée, la grande , l'empathique, la douce, celle qui l'on ne remarque pas, la silencieuse.

Puis vient Paul, l'enfant du  milieu. Paul qui est devenu une célébrité dans le monde du cinéma, au grand dam du patriarche.

Et puis, il ya le petit dernier, Antoine.  L'opposé absolu de son frère.

Au cours de ce huis-clos, les masques vont tomber, la parole va se délier et les griefs vont éclater.

Olivier Adam interroge sur la filiation, sur le lien fraternel ou sororal, sur le regard que l'on porte sur ses frères et soeurs, oubliant parfois qu'ils sont aussi des hommes et des femmes, avec leur propre vécu, leur ressentiments, leurs envies, leurs désirs, leurs regrets.

Qu'est-ce qui  nous constitue ?  Qu'est-ce qui nous révèle aux autres et  à nous-mêmes ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette approche de la famille, ce regard  lucide sur ce que nous pouvons devenir à l'âge adulte quand l'enfance a été ...ce qu'elle a été !

Je remercie less Editions Flammarion pour cette lecture que j'ai pu faire en avant -première.

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité