Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 décembre 2022

L'encyclopédie du Merveilleux - Les Sorcières - Cécile Roumiguière / Benjamin Lacombe

317900366_10221091094882283_934456278181568393_n

 

L'encyclopédie du Merveilleux
Les Sorcières
Cécile Roumiguière /Benjamin Lacombe
Editions Albin Michel Jeunesse - Octobre 2022

Les Sorcières... Femmes fascinantes, effrayantes, puissantes, inquiétantes. Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe nous entraînent dans un univers qui leur est dédié. A travers le personnage de Lana, une enfant, le lecteur part à la découverte des Sorcières.

Sous cette dénomination terrifique, on découvre des histoires, des objets, on redécouvre des personnages de contes (comme la Baba Yaga, ma grande chouchoute), mais aussi des femmes sacrifiées, des féministes engagées, des révoltées, les femmes du futur sans nul doute.

J'ai aimé ce livre, enfin je le qualifierais plus volontiers d'objet littéraire de par sa beauté absolue, tant celle des textes de Cécile que des illustrations sublimissimes de Benjamin, de même que pour son côté merveilleux, au sens étymologique du terme (du latin mirabilia : « choses étonnantes, admirables). Et puis je suis , je l'avoue fascinée par ces femmes qu'elles soient liées à la mythologie, aux contes traditionnels universels, ou au monde contemporain.

Il faut le lire jusqu'au bout, jusqu'à ces dernières lignes capitales : "En hommage à toutes les femmes victimes parce que femmes , vivantes, puissantes. A nos soeurs sorcières".

Alors oui, certes, vous allez découvrir ou retrouver Circé, Kyoko, la Mère Shipton, ainsi que les Chamanes, les Komian, vous allez vous laisser surprendre par l'histoire des Sorcières, vous allez apprendre une foultitude d'éléments passionnants, de faits ignorés. Cet ouvrage est non seulement somptueux par la forme, mais très brillant par le fond.

C'est une belle dédicace à la Femme, enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti.

C'est un bel ouvrage qui a une place toute spéciale tant dans ma bibliothèque que dans mon coeur, en attendant de lui adjoindre sa jumelle "Les fées".

A glisser sous le sapin, sans faute !

© Nath

317875079_10221091095522299_2336525950237662517_n

 

317854357_10221091096082313_804425425012084376_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité