Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
14 décembre 2022

Quelque chose à te dire - Carole Fives

319566531_10221139124883003_250058731236808094_n

 

Quelque chose à te dire
Carole Fives
Editions Gallimard - Août 2022
Rentrée littéraire


Elsa Feuillet, jeune mère divorcée, est une fervente admiratrice de l'autrice Béatrice Blandy. S'essayant elle-même à l'écriture, avec beaucoup moins de talent que son idole, prématurément décédée, elle est un jour contactée par le veuf de Béatrice, qui lui propose de la rencontrer .

Peu à peu, un lien étrange va se nouer entre eux, pour bientôt laisser place à une histoire d'amour et Elsa va aménager, une semaine sur deux, dans ces lieux habités par le fantôme de celle qui en a fait son reflet : l'image même du goût, de la perfection, de l'élégance.

Néanmoins, les photos de Béatrice, les meubles de Béatrice, le parfum de Béatrice deviennent pesants. Et puis il y a cette pièce mystérieuse, ce sanctuaire qu'il ne faut pas franchir : le bureau de la disparue. Il y a également ce mystérieux manuscrit évoqué par son éditrice, celui que Béatrice aurait commencé et jamais terminé. Si la maison d'édition y voit la poule aux oeufs d'or, pensez donc, un roman post-mortem, Elsa, se persuade peu à peu que sa mission est de retrouver ce manuscrit et de le faire paraître, quitte à y glisser sa touche personnelle, qui, au fil des pages, devient de plus en plus imposante.

Dès lors, le piège se met en place autour de la jeune femme. Mais qui manipule qui ? Où se se situe la frontière entre le plagiat, la création littéraire, l'ouvrage partagé , le désir initial et son résultat ?

Dans ce sixième roman, Carole Fives plonge le lecteur dans une intrigue palpitante, portée par un style haletant.
Le twist final est magistral, et m'a laissée sans voix !  Entre Rebecca et Hitchock, avec Barbe-bleue qui traîne dans les parages, cette histoire est absolument addictive .

Coup de coeur pour "Quelque chose à te dire" !


"Elle était libre, vivante et libre. Elle pouvait tout aussi bien continuer là où Béatrice avait dû s'arrêter, oui, elle le réalisait à présent, chaque jour de gagné, chaque jour était une victoire, vieillir n'était pas une défaite, bien au contraire, c'était une conquête ! Qu'allait-elle faire de cette liberté ?"
© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 574
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité