326531926_1544007996073961_8818748126591427741_n

 

La librairie sur la colline
Alba Donati
Edtions Globe - Novembre 2022
Traduction de l'italien : Nathalie Bauer

C'est à la cinquantaine qu'Alba Donati décide de franchir le pas et de réaliser son rêve fou : ouvrir une librairie dans le tout petit village de Toscane où elle a grandi, en haut d'une colline. C'est un lieu enchanteur, comme tous les amoureux de livres peuvent en rêver et Alba, dans son journal quotidien, nous raconte cette belle aventure, comme si nous la vivions, là-bas, entre les vieilles pierres, le jardin, et puis les livres.

Elle note chaque jour les commandes des clients, et ouvre la soif de découverte, transmet son amour de la littérature, dit la solidarité, la transmission, le partage, les difficultés qu'il a fallu surmonter.

J'ai aimé retrouver Virginia Woolf, Manuel Villas, Jane Austen, Melissa da Costa, Tiffany Mc Daniel et tant d'autres ! J'ai adoré le lien fusionnel qu'entretient l'autrice avec la poésie, avec les mots. Ce livre est un hommage flamboyant à la littérature, c'est un trésor de culture, la preuve que l'on peut réaliser ses rêves les plus insensés, dépasser les pires difficultés quand on y croit vraiment. C'est une source d'inspiration, de calme. C'est une parenthèse enchantée.

Cette lecture a été un formidable coup de coeur, et elle m'a donné l'envie de découvrir tous ces auteurs que je ne connais pas encore et pourquoi pas de pousser un jour la porte de  La Libreria la Penna Sopena. A coup sûr, il saura ensoleiller ces tristounettes journées hivernales .

L'écriture et la lecture sont salvatrices, j'en suis convaincue, et vivre ses rêves est sans doute le plus beau cadeau que l'on puisse s'accorder.

C'est l'histoire d'un rêve, d'une passion, tout ce qui anime l'humain et lui donne sa pleine conscience et consistance !

Je voudrais terminer (parce qu'il le faut bien et que je voudrais vous inciter à découvrir cette merveille, donc, je ne vous en dirai pas plus) en citant l'autrice, dans l'un des passages qui m'a peut-être le plus touchée :

"...Voilà ce que je répondrai à tous ceux qui me demandent comment l'idée d'ouvrir une librairie dans un endroit perdu m'est venue à l'esprit. L'endroit ne sait pas encore qu'il est perdu... Le fait est que, pour moi, cet endroit perdu est le centre du monde parce que je le regarde avec les yeux d'une fillette ...qui a réparé les choses cassées avec les moyens dont elle disposait".

Je remercie du fond du coeur les Editions Globe, l'Agence Relief,et Christophe Grossi pour cette sublimissime découverte, et espère que nous aurons un jour la chance de pouvoir rencontrer Alba en France. Merci infiniment !

© Nath