Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
9 février 2023

Le bureau d'éclaircissement des destins - Gaêlle Nohant

329773983_695481278943281_8242777802873016879_n

 

Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaêlle Nohant
Editions Grasset - Janvier 2023
Rentrée littéraire

Gaëlle Nohant développe dans ce roman bouleversant un thème qu'elle avait approché lors de la parution de La légende du Dormeur éveillé, consacré à Robert Desnos : la deuxième guerre mondiale, la déportation, l'horreur des camps de concentration, les familles déchirées. Elle le fait sous un angle inédit, faisant intervenir des personnnages auxquels on ne peut que s'attacher...

Irène, française expatriée en Allemagne depuis longtemps, travaille pour l'International Tracing Service, qui est le plus grand centre de documentation et d'archives sur les persécutions perpétrées par les nazis.

Passionnnée par sa tâche, elle a décidé de restituer autant que possible des objets détenus par le Centre depuis la libération des camps. Qu'il s'agisse d'un mystérieux médaillon, d'un Pierrot de tissu, de lettres, de bribes de messages, d'un mouchoir brodé, elle n'a qu'une obsession ; renouer les fils coupés par la cruauté humaine et rendre ces maigres héritages, pans d'Histoire, aux descendants .

"Ce sont des objets sans valeur marchande. les biens monnayables étaient dérobés sans retour. Ce sont les restes méprisés par les assassins, dont la modestie trahit celle de leurs propriétaires".

Pour cela, il faut fouiller, enquêter, ne pas désespérer, suivre un maigre fil d'Ariane quand il existe encore.

Ainsi se croisent des destins, des histoires, des souffrances, des drames, des leçons de courage et de solidarité, et de manière plus élargie, d'Humanité et d'empathie, le triste constat que l'homme est un loup pour l'homme, que la ségrégation existe malheureusement toujours , sous des aspects différents (racisme, ostracisme, homophobie, etc..)

J'ai eu le coeur noué au fil des pages en découvrant l'immensité de la barbarie que je pensais pourtant connaître. Le travail de documentation de l'autrice, est comme toujours, impressionnant et Gaëlle nous livre là un récit marquant, porté par une écriture percutante mais lumineuse , au-delà de la noirceur mortifère du sujet abordé. Car il y a de l'amour, de la reconnaissance, de l'espoir.

Il m'apparaît plus essentiel que jamais d'entretenir le fameux "devoir de mémoire", de faire de la Fraternité une réelle et absolue valeur. Cet ouvrage est à la fois historique, romanesque, terrible de cette abomination qu'il ne faut pas occulter, féminniste et universel.

Je remercie Gaëlle et les Editions Grasset qui m'ont permis de le découvrir en avant-première, même s'il m' a fallu beaucoup de temps pour faire face à mes propres émotions.

"Peut-on rester humain, dans un cadre où l' inhumanité est la règle ?"

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 685
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité