Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
1 mars 2023

Le colonel ne dort pas - Emilienne Malfatto

333690607_3516071035288994_2092335228059652785_n

 

Le colonel ne dort pas
Emilienne Malfatto
Editons du Sous-Sol - Août 2022

Dans une ville grise, où l'on devine la guerre, les destructions, la torture et l'anéantissement, le Colonel effetue avec application sa tâche : faire avouer des hommes , quelle que soit la méthode employée. C'est le meilleur, il est même un spécialiste. Reconnu comme tel en ces temps de "Reconquête" dans ce pays inconnu, baigné de gris, où règne le désordre.

Alors que la tête de la statute du dictateur renversé gît dans la rue voisicine, le Colonel brise, mais ne doit surtout pas laisser mourir ses victimes, susceptilbles d'avouer, sait-on jamais.

Le Colonel ne dort pas, hanté chaque nuit par la vision des atrocités qu'il commet depuis des années, par ces "hommes poissons", incarnations des vies qu'il a brisées à tout jamais.

Pendant ce temps, tout se délite. 40 jours de pluie, 40 jours de déchéance, 40 jours de folie.

Trois hommes : le Général qui sombre dans la folie, jouant tout seul aux échecs dans sa forteresse, le Colonel qui ne dort plus , et l'Ordonnance qui cherche à se faire oublier, dans le seul but de survivre à cette horreur, s'accrochant aux lettres touchantes de sa mère, et pensant à ce que fut sa vie dans son village.

Ce très court livre monochrome est un huis-clos glaçant, au style épuré, brut. Il interroge ce qui peut conduire ces personnages, qui dans le fond, sont universels, à perdre toute notion d'humanité. Il faut noter qu' à aucun moment le terme "torture" n'est employé, remplacé par d'autres termes atroces, terribles.

Emilielle Malfato livre ici un réquisitoire contre la guerre, et tous les actes qui l'accompagnent. Magistral, indispensable, terrible . Du grand art pour un sujet qui ne l'est pas.

"Le colonel arrive un matin froid et ce jour-là il commence à pleuvoir. C’est cette époque de l’année où l’univers se fond en monochrome. Gris le ciel bas, gris les hommes, grise la Ville et les ruines, gris le grand fleuve à la course lente. Le colonel arrive un matin et semble émerger de la brume, il est lui-même si gris qu’on croirait un amas de particules décolorées, de cendres, comme s’il avait été enfanté par ce monde privé de soleil. On dirait un fantôme, pense le planton de garde en le voyant descendre de la jeep. Et l’ordonnance se met au garde-à-vous et se dit que le colonel ressemble à ces hommes qui n’ont plus de lumière au fond des yeux et qu’il croise parfois depuis qu’il est à la guerre. Seul son béret rouge rappelle que les couleurs n’ont pas disparu"


© Nath

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 609
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité