Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
24 mars 2023

Un abri de fortune - Agnès Ledig

336549853_104108369302712_237156103337639978_n

 

Un abri de fortune
Agnès Ledig
EditIons Albin Michel -Mars 2023ce


J'aime découvrir chaque roman d'Agnès Ledig, car dans ce monde de brutes, d'égoïstes, et d'égocentristes, ils sont autant de baumes au coeur. Ils réconcilient avec une humanité tristement à la dérive et je tiens à remercier les Editions Albin Michel pour cet envoi qui ne saurait mieux tomber.

Nous retrouvons dans cet abri de fortune Capucine et Adrien (mais ce volume peut être lui tout à fait indifféremment de¨" La toute reine", qui le précède).

C'est au coeur des Vosges, au milieu de nulle part, que le couple crée ce lieu destiné à se ressourcer après ces accidents de la vie qui n'épargnent personne. Un lieu pour réapprendre la beauté de l'existence,  de l'espérance,se découvrir et découvrir aussi les autres. Sans peur, sans jugement. Nul besoin de raconter son histoire, ni ce qui a amené les trois autres personnages du livre aux Censes Perdues (notez bien le nom du lieu !).

Rémy , Clémence et Karine n'ont à priori en effet rien en commun. Chacun trimballle ses plaies, ses secrets, ses silences. A priori seulement car ils vont apprendre à se connaître sous le regard bienveilant de leurs hôtes mais aussi de Jean, le si attachant Jean. Des âmes en peine sont-elles destinées à se rencontrer ?

J'ai tout aimé dans ce roman, comme dan tous les autres de cette autrice : la douceur, la foi en l'humain, l'empathie qui nous manque tant, l'amour des autres, l'approche de la Nature que nous avons tendance à occulter

 Agnès aborde ici des thèmes profonds tels que le burn out, le syncrome post traumtatique, la violence faite aux femmes, la liberté, la nécessité de se rapprocher de la Nature à laquelle nous devons tant, et par dessus tout l'Amour avec une majuscule.

Un abri de fortune a été pour moi un cocon nécessaire, une respiration, un apaisement. Je recommance cette lecture à toutes et tous et je remercie une fois encore l'autrice et les Editions Albin Michel

"La poésie adoucit tout. Elle soigne et elle répare, poursuit Rémy. Tu ne voudrais pas essayer d’en écrire, pour raconter ton histoire ? Parfois, ce qu’on a à exprimer résonne dans d’autres cœurs et peut les apaiser aussi."

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité