Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
5 avril 2023

Seule - Nesrine Slaoui

339340255_528598209461441_4282988509546994771_n

 

Seule
Nesrine Slaoui
Editions Fayard - janvier 2023

Dans "Seule", Nesrine Slaoui, journaliste et romancière, femme engagée, met face à face une adolescente de banlieue et une jeune femme parisienne.

La première, Anissa, est victime de harcèlement scolaire au sein de son collège. Elle y subit quotidiennement moqueries et humiliations jusqu'au jour où arrive Dylan, en qui elle pense trouver un ami et allié, et qui sait, un amoureux.

"Le coeur d'Anissa fit un bond, plusieurs même, incontrôlables, des bonds à atteindre sa mâchoire et à lui décrocher un sourire. L'incursion de Dylan, même virtuelle, dans la langueur de ses nuits apaisait sa solitude".

Parallèlement, nous découvrons Nora, brillante trentenaire , habitante du 13e arrondissement de Paris. Elle a réussi à se hisser sur la barre d'en haut professionnellement, au prix d'une lutte ôpiniatre contre les préjugés liés à ses origines ou peut-être tout simplement à son genre. Eperdument amoureuse d'Abel, qui le lui rend bien mal, elle est engluée dans une relation toxique qui la détruit peu à peu. Elle attend en effet beaucoup de celui qui est incapable de donner, ne serait-ce que du respect.

C'est au fil de la lecture que l'on découvre le lien qui unit Anissa et Nora, et le destin de chacune d'elles, car seules, elles le sont.

Porté par une plume incisive et basé sur des faits tristement réels, Seule est un roman d'une grande puissance. Il décrit et souligne avec justesse les difficultés des femmes d'aujourd'hui , troisième ou quatrième génération issues de l'immigration, à s'intégrer dans notre société, à être vues autrement que comme des supports fantasmés, des personnes racisées et soumises par définition.

L'autrice évoque les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques, verbales, ou psychologiques. Elle dénonce la perversité des réseaux sociaux, le phénomène de l'emprise et de la dépendance affective, la force pesante du regard d'autrui et du jugement à l'emporte-pièce.

Cette lecture a été pour moi un grosse claque, j'ai aimé l'engagement de Nesrine par le biais de la plume. J'ai eu le ventre noué en découvrant le destin tragique de la jeune Anissa et ce cloaque dans lequel s'embourbe Nora, la poussant au geste ultime.

Coup de coeur pour Seule, paru aux Editions Fayard.

"Ce qu'elle cherchait tant à fuir s'imposait désormais à elle : elle s'était trompée depuis le début. Sa patience, son endurance, ne paieraient pas , car rien, en dehorss de lui-même, ne peut pousser un homme à la loyauté".

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité