Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
12 avril 2023

Les jours heureux ne s'oublient pas - Gavin's Clemente Ruiz

340650891_1403513243785089_2020324977769503460_n

 

Les jours heureux ne s'oublient pas
Gavin's Clemente Ruiz
Editions Albin Michel - Avril 2023

Lorsque Gontran, le narrateur du roman, reçoit un appel désespéré de sa belle-mère depuis Valence, en Espagne, il saute dans le premier avion, poussé par Coco, sa directrice, pour aller retrouver là-bas son père, supposé aller très mal.

Une fois sur place, en effet, il ne peut que constater le désespoir paternel, sa grande solitude, le chagrin qui colle à la peau et aux murs de l'hacienda dans laquelle le padre a trouvé refuge, entouré de ses souvenirs, depuis que l'amour de sa vie, la maman de Gontran est décédée il y a six ans. Victoire, la belle-mère, a pris la poudre d'escampette, ne supportant plus la vie commune avec ce vieux grincheux, acariâtre et égoïste.

Cette histoire est celle de retrouvailles , ou plutôt d'une rencontre entre un père et son fils, lequel entretenait avec sa mère une relation fusionnelle. Il y est question de souvenirs, de blessures, de regrets, mais surtout d'Amour. Avec une majuscule. Il y est question de parentalité. de deuil , de ce qui reste quand ceux qui s'en vont là on va après nous quittent. De résilience, de transmission intergénérationnelle,de mémoire, de non-dits, de soleil et d'espoir.

C'est le récit d'un retour à la vie, car elle est plus forte que tout.

J'avais été profondément touchée par "Le club des feignasses", le précédent roman de Gavin's . Je l'ai été tout autant par "Les jours heureux ne s'oublient pas", qui en est la suite, mais que l'on peut lire indépendamment.

Je remercie les Editions Albin Michel grâce à qui j'ai pu faire cette lecture en avant-première.

Big up spécial au chien Gontran, guest star du roman, dont je suis absolument fan !

"On ne s’affranchît pas de ses parents, on se construit à côté, comme on peut. Comme on veut".

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité