Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 juin 2023

Hunger - Roxane Gay

350242470_564288875894376_6546269008902938287_n

 

Hunger
Roxane Gay
Traduit par : Santiago Artozqui
Editions Points - Janvier 2020 - Document


A l'âge de 12 ans, Roxane Gay est victime d'un viol collectif. Au-delà du traumatisme physique et psychique, ce drame aura pour conséquence chez elle un besoin de se protéger en s'enlaidissant, en l'occurrence en prenant du poids,beaucoup de moins, en mangeant, beaucoup, pour se forger une carapace digne d'une forteresse. Peu importe le nombre à trois chiffres sur la balance, peu importe tout le reste, la nourriture deviendra tant obsessionnelle qu'addictionnelle.

Elle ne sera plus jamais désirable, va fuir ce corps qu'elle déteste, enchaîner régimes et rencontres éphèmères. Quand on n'aime pas son enveloppe charnelle, on ne la respecte pas.

Elle va porter ce secret comme un fardeau, qui va peser aussi lourd qu'elle-même.

Tout en poursuivant une véritable quête identitaire, elle, la fille d'immigrés haïtiens aux USA, devient professeure d'université.

Hunger n'est pas juste le récit du corps d'une jeune femme noire, obèse et bisexuelle. C'est avant tout l'engagement d'une féministe qui dénonce le racisme, le rejet,le sexisme, l'homophobie, le refus de la différence et la difficulté à s'assumer quand on sort du moule.

Roxane Gay se met à nu, et c'est ce qui confère à ce récit autobiographique puissance et force.

Féministe reconnue, l'autrice affirme que sa passion pour la lecture est une façon de rechercher le salut. «J'ai l'écriture», dit-elle.

J'ai fait cette lecture car l'ouvrage était inclus dans une box féministe proposée par ma libraire chérie Un livre et une tasse de thé, que je remercie . Je ne connaissais pas Roxane Gay, je vais découvrir le reste de son oeuvre .

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 967
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité