Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
21 novembre 2023

Triste Tigre - Neige Sinno

404232060_10222873530162051_8915296010595778400_n

 

 

Triste Tigre

Neige Sinno

Editions P.O.L - Août 2023

 

Il y a des livres dont la lecture vous semble impossible, tant le sujet abordé est douloureux. C’est avec une immense appréhension que j’ai ouvert ce récit hybride , qui n’est ni un roman, ni un essai.

J’y ai vu certes l’histoire de la petite Neige, abusée sexuellement par son beau-père de son enfance à son adolescence, au prétexte écoeurant de la part de l’adulte d’un amour fou  pour la fillette.

Loin de l’autobiographie auto-centrée et larmoyante, Triste Tigre est plutôt, selon moi, une réflexion, une quête, une analyse, celle que l’autrice n’a pas faite auprès de professionnels.

S’appuyant sur des oeuvres , des auteurs qui ont évoqué également ce sujet, l’autrice interroge le lecteur, tout en s’auto-questionnant. 

Le texte est dur, les mots heurtent, cognent, se nouent, demeurent ancrés, plantés à même la chair.

S’ensuivent les questionnements évidents : comment cela est-il possible ?  Comment un adulte prétendument maître de ses actes peut-il prétendre agir par amour ?  Comment envisager que le lieu où l’on est supposé être à l’abri de tous les dangers est, inversement, l’antre du prédateur ? Comment est-il concevable que ce même bourreau s’en tire avec une peine insignifiante et continue sa vie, en ayant saccagé celle d’une enfant ?

Ce livre est peuplé de silences, ceux de Neige, mais aussi ceux de toutes les victimes de violences sexuelles, soumises à la peur et à l’emprise, et traînant ce fardeau pour toujours. 

Pour être tout à fait franche, si j’ai trouvé l’ensemble très intelligemment écrit, le sujet indéniablement poignant et d’une éternelle actualité hélas, j’ai eu un peu de mal avec cette lecture.

Peut-être parce que ce n’était pas le bon moment ?  Peut-être parce que le sujet est glaçant et que je n’y étais pas vraiment préparée.

J’ai été dérangée et déroutée, parfois à la limite de la nausée.  Ce n’est pas vraiment ce que je recherche dans un livre. Tant de détails étaient-ils nécessaires ?  Je présume que oui, mais ils m’ont perturbée. Profondément .

Neige dit que la littérature ne sauve pas.  Je pense le contraire.  Si je suis encore là, à rédiger cette chronique, à me lever chaque matin, c’est indéniablement grâce au pouvoir salvateur des mots.  Bien sûr, cet avis n’est pas totalement objectif, n’ayant pas ce fardeau-là à trimbaler. 

Pour en revenir au sujet central, Triste Tigre est sans doute une lecture nécessaire.  Je fais toutefois partie de l’infime minorité de celles et ceux dont l’avis reste mitigé, ce qui n’enlève rien au remarquable travail d’écriture et à la force qu’il a fallu à Neige pour enfin pouvoir l’écrire, vingt ans après avoir déposé plainte contre son prédateur.

"Un enfant ne peut pas ouvrir ou fermer la porte du consentement. Il n’atteint pas la poignée. Elle n’est simplement pas à sa portée."

© Nath

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 788
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité