Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
25 mars 2024

Tokyo crush - Vanessa Montabano

Tokyo crush - Vanessa Montabano

Tokyo crush
Vanessa Montalbano
Editions les Arènes/Komon - Avril 2023


Passionnée par le Japon et la culture nippone, j'ai foncé sur cette lecture et croyez-moi, c'est sans le moindre regret, bien au contraire !!


L'autrice, Vanessa Montalbano, prend il y a 6 ans, un aller simple pour Tokyo.  Elle trouve un petit job dans une izakaya, qui est une sorte d'auberge, et afin d'améliorer sa maîtrise de la langue, elle décide de s'inscrire sur des sites de rencontre.

 Elle se rend bien vite compte que le Tinder local n'a rien à voir avec l'application française.  Là-bas, en effet, un "date" , n'a pas nécessairement pour but de trouver l'amour, petit ou grand d'ailleurs.  L'une des références de base est le groupe sanguin, qui est un critère fondamental . Bref, "dater" au Japon est tout un art !


C'est ainsi que Vanessa va de découverte en découverte, dans ce pays aux codes si différents des nôtres.


Au-delà des relations amoureuses extrêmement codifiées, on découvre une façon de vivre, d'aimer et de le déclarer, que nous, occidentaux, n'imaginons pas.


J'ai aimé cette lecture enrichissante, distrayante et attachante.  J'ai adoré le chapitre sur la Saint-Valentin, appris le sens du mot "Tomo"  (qui est aussi celui d'un mes salons de thé préférés ici à Paris).  J'ai eu l'impression de vivre ce quotidien avec l'autrice,  de découvrir qu'au milieu de l'agitation de cette mégapole , règne toutefois une grande solitude.

 
"Le problème est tel que le gouvernement a même nommé un ministre de la Solitude...  On voit même des solo camp, aller camper en solitaire, et des solo weddings, pour femmes célibataires souhaitant vivre l'expérience d'une journée et d'un shooting photo en robe "


A découvrir sans faute dans la même collection :
- Comment je suis devenu japonais, de Florent Dabadie
- La parfaite Tokyoïte, de June Fujiwara
- La  vie Kombini de Jérôme Schmitt.


C'est impatiemment que j'attends les parutions à venir !!


© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 788
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité