Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 avril 2024

Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé

Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé
Ce n'est pas toi que j'attendais
Fabien Toulmé
Editions Delcourt - Août 2018
J'ai été profondément bouleversée par cette toute première bd de Fabien Toulme , pour qui, vous le savez sans doute, j'ai la plus vive admiration.

Il aborde ici le thème du handicap. Plus précisément de la 
trisomie21 . Ce petit chromosome en plus qui fait toute la "différence". Ce mots-là, je ne l'aime pas. Nous sommes tous dissemblables.
Néanmoins il n'en existe pas d'autre pour désigner ce qui est , dans le cas de l'auteur, une sidération absolue, une incompréhension totale et une peur viscérale.

En effet, durant toute la grossesse de son épouse et en dépit des multiples examens pratiqués, rien n'a été décelé jusqu'à la naissance de leur deuxième fille, Julia.

Je précise que ce récit est celui du vécu de Fabien ...


" 𝗝’𝗮𝗶 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗷’𝗮𝗶 𝘃𝗼𝘂𝗹𝘂 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲. 𝗝𝗲 𝗻’𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵é à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝘀é𝗹𝘆𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵é 𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 à𝗽𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗻𝗶 à é𝘁𝗮𝗹𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗶𝗺𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲. »

 

Il fait part de son rejet initial, puis de ce lien puissant qui se noue peu à peu avec son enfant pour terminer sur ces mots fabuleux" D'ailleurs on a de la chance qu'elle nous ait choisis".

J'ai été 
aesh pendant 12 ans, j'ai pu accompagner ces enfants -bisous qui sont des torrents d'amour. Alors oui, il ne faut pas ignorer le parcours du combattant des parents, le manque de structures et de personnel adapté , mais ce que je retiens de ma lecture et de mon expérience , c'est de l'Amour. Et je crois que c'est la seule chose qui fait avancer le Monde, au-delà des préjugés.
"Ce n'est pas toi que j'attendais"  est un récit tout en pudeur, sans faux-semblants. Je vous conseille vivement cette lecture, ainsi que celle de tous les albums de Fabien Toulmé. Une belle leçon de vie, d'altruisme et de tolérance vous attend.

Immensissime coup de ❤️ !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 848
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité