Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 mai 2018

Splendide roman stellaire - Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI

20180416_165439-1-1-1[1]

 

 

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie GRIMALDI

Editions Fayard -  Mai 2018

 

Que nous as-tu donc fait, Virginie, avec cette belle et douce promesse de rallumer les étoiles ?   Que nous as-tu donc fait au firmament des pages, au croisement de nos cœurs, battant à l’unisson de ceux dAnna, de Chloé et de Lily ?

Quel sort m’as-tu donc jeté pour que je me sente, à la fin de ma lecture, si vide, si emplie , si triste, et si heureuse ?  Vide de ces personnages qui m’ont accompagnée, tout comme j’espère les avoir accompagnés un peu. Triste de les quitter. Emplie de ces étoiles disséminées, ça et là. Grandie de leurs espoirs, de leurs rêves.  Heureuse d’avoir eu la chance de découvrir ce road-trip en avant-première…

Tu nous as embarqués, par la magie de ta plume, nous lecteurs, parfois un peu égarés sur le bord de nos routes semées d’ornières et de cette obscurité qui voile les étoiles. Tu nous as emportés dans ce bus, nous apprenant, au fil du voyage, tant sur nous-mêmes !

Tu as semé des poussières stellaires. Tu sais, celles qui illuminent parfois les ciels d’été, quand on est si loin de tout et si proche de soi !

Tu as fait de nous toutes (et peut-être tous) des passagers enthousiastes, malgré leurs cicatrices, malgré leurs nids-de-poule, malgré leurs étoiles parfois éteintes ou tellement éloignées !

J’ai été Anna.

« J’ai grandi dans l’impatience de devenir mère.  Dès leur premier cri, ma vie n’a plus eu qu’un seul but : rendre mes filles heureuses ».

J’ai été Chloé :

« Tout ce que je ressens est décuplé. Je grouille d’émotions, je fourmille de sentiments… »

Et j’ai été Lily :

« T’as remarqué qu’à une lettre près, autiste ça fait artiste ? ».

Je le suis encore d’ailleurs. Un tiers de ces trois tiers d’ amour qui n’en font qu’un. Une parfaite trinité. Il faut chacune d’entre elles, chacun et chacune d’entre nous, pour que les étoiles scintillent. 

Quelle histoire formidable que celle de cette femme, de cette maman solo, usée par le travail,  épuisée par les dettes, qui lâche tout, au nom de l’Amour filial, pour un road-trip en Scandinavie !    Quel bonheur de voir ces trois bulles éclater pour en former une seule !   Une bulle foetale, un cocon. Quels délices que ces trois voix mêlées, emmêlées, démêlées !    Quelle douceur de voir ce lien se nouer !

Il y a, comme pour nous tous et toutes, des rires, des larmes, des doutes, des séparations, des retrouvailles, et des deuils. Parce que c’est ainsi. Parce que c’est la vie.

Il y a ta plume, Virginie.  Ta plume magistrale , solaire, et si humaine.  Comme toujours.  Il y  a ce talent que  tu possèdes et qui fait que nous ne sommes plus simplement des lecteurs. Nous sommes les passagers de ce voyage, nous suivons Anna, Chloé, Lily et les autres.   Et on se sent bien.  Comme en famille. 

Je me suis émerveillée comme une gamine devant les aurores boréales. J’ai envie de les voir un jour. Pour de vrai . Qui sait ?

Pour en revenir à ton roman, parce que c’est là le but initial de cette chronique, j’ai juste envie de dire un énorme MERCI !

J’ai aussi envie de te dire, à toi, voyageur égaré au bord de ta route faite de creux et de bosses, de trouver une librairie sur ton chemin et de t’empresser de lire cette constellation de tendresse et d’Amour.   C’est une magnifique pépite sur la parentalité, la maternité, la filiation, la sororité, la famille, l’estime de soi, et les priorités.

« Je réfléchis à la meilleure manière de formuler ma réponse, mais elle s’évade toute seule : «  Parce qu’elle m’a permis de faire quelque chose de plus important ».

Il est grand temps de rallumer les étoiles n’est pas qu’un sublimissime vers d’Apollinaire. C’est aussi, selon moi, le plus abouti, le plus bouleversant , le plus sismisque des romans de Virginie Grimaldi. Je sais, ,je dis ça pour tous, je radote parfois, faut croire…

Merci à toi, Virginie (tu sais pourquoi) !  Merci à tous ceux qui t’ont donné et te donnent les mots. Merci à eux , car ils nous donnent à nous, ils me donnent à moi, un bonheur infini. Merci à Anna, à Chloé, à Lily.  Merci à France et bien sûr aux Editions Fayard (Alexandrine, tu avais raison, ce roman est … ).  Merci la Vie.  Merci les étoiles. Merci mes Filles.  Merci !

© Nath

Une gourmandise à découvrir : la chronique de ma marraine littéraire et amie Eirenamg. Cliquez ---> ici 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout à fait par hasard sur votre site ( pour "J'apprends le Français") et envie de suivre vos critiques. Merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 848
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité