Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
9 septembre 2020

Lettres à sa fille - Calamity Jane

118992153_10217017474644323_7524627713794667081_o

 

Lettres à sa fille

Calamity Jane

Editions Rivages Poche

Traduit de l'anglais (USA) par Marie Sully et Gregory Monro

 

Vous connaissez toutes et tous, je pense, le nom de Calamity Jane, cette cow-girl qui a fait trembler le Far-West dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que cette femme était aussi une mère. Une maman déchirée par l'abandon contraint de sa fille Janey, qu'elle fut obligée de confier à un couple de riches américains, étant elle-même dans l'incapacité de lui offrir une vie stable.

Martha Jane (le vrai prénom de Calamity) a laissé en héritage à son enfant un « vieil album de cuir râpé », contenant des photos et surtout des lettres sublimes d'amour,écrites par celle qui « n'avait fait que trois ans d'école), et accrochait son encrier à la selle de son cheval pour qu'il ne soit jamais loin d'elle.

Derrière la légende Calamity, apparaît la femme Martha, généreuse, sensible, courageuse, et par dessus-tout, libre.

On découvre également un pan d'histoire de l'Ouest américain, et de quelques unes de ses figures emblématiques.

Voici un petit livre , un parcours de vie, des lettres qui donnent lieu à maintes interrogations quant à leur véracité (mais j'ai envie d'y croire ).

Voici un voyage qui vous amènera sur les pistes du Far West, et qui saura vous séduire et vous émouvoir autant que ce fut le cas pour moi.

L'écriture est brute, sans ambage, mais paradoxalement, portée par une immense tendresse, un chagrin lourd comme un rocher, et j'avoue que je me suis laissée embarquer, que l'émotion m'a saisie à plusieurs reprises face à cette femme forte et fragile, rongée par les remords et une vie âpre, mais qui reste debout, et fait fi des convenances et préjugés sociétaux.

« Souviens-toi que l'amour n'est pas la passion -notre espérance-, mais avec les jours et les années, tu t'en apercevras »

« T'abandonner m'a presque tuée, Janey. Tes parents t'ont nommée Jane, comme moi. C'est pourquoi je t'appelle Janey. Je prends un livre à la fois et regarde dans le dictionnaire chaque mot dont je ne connais pas le sens. Je n'ai fait que trois ans d'école,et bien que j'aie ces livres à étudier, ce n'est pas une chose aisée.

Je veux être capable de me conduire comme une femme blanche quand j'irai te voir »

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité