Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
8 avril 2021

La légende des filles rouges - Kazuki Sakuraba

 

 

IMG_20210210_154122

La légende des filles rouges
Kazuki SAKURABA 
Editions FOLIO - Mars 2021

Traduction du japonais par Jean-Louis de la Couronne


Je ne connais pas, ou très peu, la littérature nippone . Grâce aux Editions Folio que je remercie, jai pu enrichir ma culture dans ce domaine, à la lecture de "La légende des filles rouges", de Kazuki Sakuraba .

Si j'ai pu être impressionnée au départ par l'épaisseur du roman et la multitude de personnages et de termes méconnus , j'ai tout de même été séduite par cette saga familiale et féminine, qui s'étend sur trois générations.

A travers elles, on voit un pays évoluer , s'industrialiser jusqu'à devenir la puissance que nous connaissons, tout en consevant un immense respect pour les traditions et la culture qui , elle aussi, se transmet de génération en génération.
Trois portraits de femmes permettent au lecteur de découvrir un Japon en pleine mutation, tout va vite, depuis l'après deuxième guerre mondiale jusqu'au début du vingt-et-unième siècle.

"Les téléphones à écran rotatif avaient commencé à disparaître pour être remplacés par des téléphones à touches, avec répondeurs -enregistreurs... Ce fut la mode des téléphones roses où l'on pouvai contacter quelqu'un, sans rencontrer personne, pour faire l'amour.."

De Man'yô, l'enfant adoptée, à sa fille Kemari, puis à Tôko, c'est l'histoire d'un héritage, d'une transmission, de générations concées entre traditions et évolution, à l'image du pays lui-même..

J'ai été touchée par le personnage de Man'yô; l'orpheline qui deviendra la matriarche d'une tribu , et par l'expansion de celle-ci.
L'histoire est contée par Tôko, la petite-fille, la descendante. L'écriture se prête fort bien à cette narration intimiste.
Si le roman est riche, et fort intéressant, j'avoue que je me suis parfois perdue dans cette galerie de personnages, et qu'il m'a manqué quelques clés pour pouvoir en ouvrir toutes les portes.

Toutefois, je souligne le style poétique du récit, un tour de force sur près de cinq-cents pages !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité